Le défi de l’équité et de l’acessibilité en santé dans le tiers-monde entre droit fondamental, justice sociale et logique marchande

Discipline: Sociologie
Parution: 07 octobre 2009

Description

Berceau de l’humanité et giron originel dans lequel sont apparues les premières traces de vie humaine, l’Afrique, dans l’imaginaire romantique, apparaît comme le carrefour de tous les possibles et suscite à la fois émerveillement et fascination. Pourtant, elle regroupe dans sa singularité certains des pays les plus pauvres du monde et offre sans doute l’image la plus flagrante de l’acception actuelle du concept de tiers-monde ainsi que l’exemple de ce que sont des systèmes de santé déficients, incapables d’endiguer, de traiter et de prévenir les maladies. Au Nord comme au Sud, les systèmes de santé sont sous tension. À l’aube d’un nouveau millénaire, alors que le cortège mortuaire des maladies infectieuses et parasitaires a régressé dans plusieurs nations et que de nombreux pays, surtout en Occident, vivent une transition épidémiologique et sanitaire à toute allure marquée par l’allongement de l’espérance de vie, il semble inconcevable que de vastes segments de la population mondiale demeurent dénués d’accès aux soins de santé primaires. Entre péril infectieux, épidémies et pandémies qui l’assaillent, l’Afrique reste encore malheureusement, malgré elle, la région du monde où il fait le moins bon naître.
Un livre de plus, pourrait-on être tenté de dire, sur la santé en Afrique. Et pourtant il a le mérite d’offrir une perspective à la fois originale et critique face aux défis sanitaires que traversent les pays en développement, particulièrement l’Afrique. Alors que se posent de nombreuses questions sur l’équité, l’égalité et l’accès aux soins dans le vieux continent et que les conséquences humaines de la fracture sanitaire entre riches et pauvres se révèlent effroyables pour les populations, cet ouvrage explore les défis du système de santé africain et examine les enjeux de leur résolution ainsi que les solutions de rechange qui pourraient être envisagées. La démarche proposée et les sujets abordés doivent pouvoir aider les acteurs à tous les niveaux à remettre en question certains paradigmes et à se repositionner afin d’assurer la pérennité des systèmes de santé au Sud et de relever les défis transformationnels qui sont les leurs.
Dans un contexte où les gouvernements sont aux prises avec une phase particulièrement critique et probablement durable de remise en cause des croyances établies, les contributions regroupées dans ce collectif viennent à point nommé dans la mesure où elles ouvrent une perspective d’espoir et abordent les enjeux avec réalisme et optimisme, le regard animé par la profonde conviction que le temps des possibles demeure à portée de main. La santé, objet de politiques pour les uns, est aussi un objet politique pour les autres. Par conséquent, la reconnaissance de l’existence de différents niveaux de réalité, régis par des logiques différentes, est inhérente à l’analyse de la situation sanitaire dans les pays en développement. Il est temps de réinventer un nouveau paradigme sanitaire dépassant la pensée magique et frileuse, qui, sous couvert de belles intentions et d’outils issus du « compliqué », représente la nappe phréatique d’une vision de surface de la santé, trop souvent désemparée dans le monde de la complexité.
Revenir en haut