Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 21 décembre 2023 au 4 janvier 2024 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre seront livrés à partir de la mi-janvier 2024 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L’enseignement, profession intellectuelle

Discipline: Éducation
Parution: 07 juin 2005

Description

Qu'ils soient dans une classe devant leurs élèves, dans une équipe de travail ou à une réunion de parents, préparant un cours ou discutant avec un collègue de tel élève, telle approche ou tel support didactique, les enseignants décodent et interprètent, choisissent et rejettent, exposent, transmettent, écoutent, s'interrogent, provoquent, concilient, relancent la discussion ou corrigent le tir, approuvent l'intervention d'un élève, aident un autre à exprimer son point de vue.
Si c'est là un travail de professionnels, alors la profession d'enseigner est une profession intellectuelle, à la condition de ne pas prendre ce terme pour synonyme de pure rationalité, d'analyse ou de calcul. Car interpréter, c'est choisir parmi plusieurs possibilités une signification qui, pour un moment précis, semble convenir ; choisir, accepter, rejeter, revenir sur ce qu'on a écarté, abandonner ce qu'on a accepté, conduire les élèves d'un domaine du savoir à l'autre, rendre leurs actes de tous les instants conformes aux conventions sociales sans brimer les libertés individuelles, prononcer des jugements sur la base d'informations partielles, voilà ce que Bourdieu appelle une logique de la pratique. C'est là que les enseignants puisent leurs critères, une partie de leur savoir, les fondements de leur action.
Les textes réunis dans ce collectif mettent en relief quelques-unes des facettes du travail des enseignants et le montrent comme une profession essentiellement culturelle et intellectuelle.
Ont collaboré à cet ouvrage :
André Baril, Guy Bourgeault, Suzanne-G. Chartrand, Adèle Chené, Clermont Gauthier, Abdelkrim Hasni, Alain Kerlan, Stéphane Martineau, Florian Péloquin, Diane Saint-Jacques, André Ségal, Denis Simard
Revenir en haut