L’arrière-boutique de l’histoire : méditations d’un vieux professeur

L’arrière-boutique de l’histoire : méditations d’un vieux professeur

« Il y a quelque chose de fascinant dans la fréquentation de l’histoire. Toutes les dimensions du vécu et du devenir humain s’ouvrent devant nous. C’est à la fois exaltant et vertigineux. Ça donne souvent l’impression d’un voyage dans le temps, toujours un peu fantasmatique, toujours un peu mythique. »
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

« J’ai toujours estimé qu’un enseignement de l’histoire n’est valable que lorsqu’il stimule la réflexion sur le savoir historique lui-même ; lorsqu’il invite à examiner l’ordre des choses, l’ordre du savoir et qu’il contribue à les remettre en question.

Faire de l’histoire, c’est essayer de comprendre la dynamique du passé, certes, mais c’est aussi chercher à voir comment notre production historique est tributaire de l’esprit du temps présent ; quels rapports elle entretient avec les forces sociales d’aujourd’hui ; quel engagement la motive ; comment elle participe à la construction d’une appartenance et d’un devenir collectif. Bref, faire de l’histoire, c’est d’abord être attentif à la société, à l’époque et au monde auxquels on appartient.

Il n’y a pas de devoir ni de leçon de mémoire. L’histoire n’est pas une entreprise de commémoration, de conservation ou de rectitude morale et politique. C’est avant tout un travail de réflexion, une question de sens. »



Ce livre est un essai qui prend souvent les allures d’un récit : celui d’un ancien professeur d’histoire qui a senti le besoin, en fin de parcours, d’aller dans l’arrière-boutique pour méditer sur le sens de son métier et sur ses multiples visages. Son ambition première est d’alimenter le débat, de bousculer les convenances et de remettre en cause bien des idées reçues sur l’histoire, sa fabrication et son enseignement.
Revenir en haut