Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Couverture non disponible
L’Affaire Silicose par deux fondateurs de Relations

L’Affaire Silicose par deux fondateurs de Relations

Discipline: Sociologie
Parution: 07 avril 2006
Le livre redonne la parole à deux fondateurs de la revue, les pères Jean-d’Auteuil Richard et Jacques Cousineau. On y trouve des documents inédits, le Rapport que le père Richard souhaitait soumettre à Rome et le fameux Manuscrit Cousineau intitulé « La silicose et l’amiantose au Québec »

Description

Préface de Louis Rousseau
Les enjeux étaient de taille : défense des droits des travailleurs québécois et de leurs familles face à d’imposantes compagnies canadiennes et américaines ; développement prochain de l’Ungava et de ses gisements de fer, lié à la participation des compagnies incriminées et au succès d’un important emprunt gouvernemental sur les marchés américains, un projet prioritaire du régime Duplessis alors bien en selle mais proche d’une campagne électorale ; autorité et prestige de l’Église catholique, en particulier dans ses multiples et diverses contributions à la marche de la société québécoise. Cet affrontement a donné lieu à plusieurs stratégies et intrigues de coulisses, dignes des meilleurs romans policiers.
La revue Relations fut la première, en mars 1948, à porter l’épineux problème à l’attention du public. Les pressions des compagnies mises en cause furent si vives qu’elles menèrent à la rétractation de la jeune revue jésuite et à la destitution de son directeur, le père Jean-d’Auteuil Richard.
Jamais, jusqu’ici, le grand public et l’ensemble de la communauté scientifique n’a eu accès à l’intégralité des récits de ces événements écrits par deux de leurs acteurs majeurs. L’ouvrage publié sous la direction de Suzanne Clavette comble cette lacune.
Ce livre redonne la parole à deux fondateurs de la revue, les pères Jean-d’Auteuil Richard et Jacques Cousineau. On y trouve des documents inédits, le Rapport que le père Richard souhaitait soumettre à Rome et le fameux Manuscrit Cousineau intitulé « La silicose et l’amiantose au Québec »
Pour présenter ces écrits, nous avons fait appel à de précieux collaborateurs : Louis Rousseau, professeur de sciences des religions à l’Université du Québec à Montréal ; Jean-Marc Biron, s. j., directeur de Relations et du Centre justice et foi ; Jean-Paul Rouleau, s. j., professeur émérite de sociologie de la religion à l’Université Laval ; Jean-Guy Vaillancourt, professeur de sociologie à l’Université de Montréal ; Hélène Bois, historienne et chargée de cours en relations industrielles et en histoire à l’Université Laval.


À propos de ce livre

Revenir en haut