L’Acadie du Nouveau-Brunswick et " ces " immigrants francophones. Entre incomplétude institutionnelle et accueil symbolique

Prix et mentions

GAGNANT 2022 Prix d'excellence de sociologie de langue française

L’Acadie du Nouveau-Brunswick et " ces " immigrants francophones. Entre incomplétude institutionnelle et accueil symbolique

Discipline: Sociologie
Parution: 20 janvier 2021
  • Nb. de pages:
    246
L’Acadie du Nouveau-Brunswick veut avoir sa part d’immigrants francophones. Pour cela, elle doit correspondre à une communauté d'accueil grâce aux politiques publiques.

Description

L’Acadie du Nouveau-Brunswick constitue une communauté d’accueil créée par le droit, le militantisme et des politiques publiques. Le discours des élites acadiennes sur l’immigration francophone est quantitatif et progressiste : elles veulent maintenir l’équilibre démographique entre les deux communautés linguistiques de la province.

Toutefois, cette communauté d’accueil est caractérisée par une incomplétude institutionnelle pluridimensionnelle en matière d’immigration. En conséquence, les mondes d’immigrants qui s’y établissent font face à des obstacles et à de la discrimination dans leur parcours d’accès à des emplois de qualité.

Par ailleurs, l’arrivée de nouveaux locuteurs francophones constitue une épreuve pour une Acadie qui peine à se redéfinir comme une véritable communauté d’accueil et à assurer sa transition d’une nation ethnique à une nation contractuelle inclusive de la diversité.

La saisie du parcours d’intégration des immigrants et de l’attitude schizophrénique de leur communauté d’accueil a été réalisée grâce à l’utilisation d’une méthodologie qualitative combinant des entrevues et des groupes de discussion.

Prix et mentions

GAGNANT 2022 Prix d'excellence de sociologie de langue française

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Miary Raininoro, Francophonies d'Amérique, no 53, printemps 2022.

Compte rendu de Clint Bruce, Recherches sociographiques, vol. 72, no 2, 2021.

"Un sociologue exhorte l’Acadie à mieux s’ouvrir aux étrangers" par Cédric Thévenin, L'Acadie nouvelle, 5 mai 2021.

Revenir en haut