Ceci est une alerte:

*Ramassage d’une commande* Prière d’attendre de recevoir le courriel de confirmation à cet effet avant de vous déplacer à nos bureaux pour récupérer votre commande. Merci de votre collaboration et bonne rentrée!


Journal d’un pèlerin moderne. Récit d’un précurseur québécois sur les chemins de Compostelle

Discipline: Essai
Parution: 01 septembre 2016
  • Nb. de pages:
    236
« Si multiples que soient les choses, chacune fait retour à sa racine. Revenir à sa racine, cela veut dire sérénité. Sérénité veut dire retour à la destinée. Retour à la destinée veut dire éternité. » (Verset XVI, Lao-Tseu)
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

D’avril à juillet 1995, alors que ces parcours étaient à peu près inconnus au Québec, un policier de 47 ans fraîchement retraité de la Sûreté du Québec marche 1 800 km sur les chemins de Compostelle, entre Paris et Fisterra. En cours de route, il imagine un trajet « à la Compostelle » entre Montréal et Québec qui deviendra le chemin des Sanctuaires. Son pèlerinage reçoit une solide couverture médiatique et fait l’objet de nombreuses conférences. De retour en 1996, Denis LeBlanc écrit un récit de son aventure, diffusé de manière artisanale. Les temps étaient mûrs et son périple inspirera la plupart des pionniers qui partiront du Québec vers Compostelle à la fin des années 1990.
Depuis, des dizaines de milliers de Québécoises et Québécois ont sillonné ou rêvent de parcourir les chemins de Compostelle en Europe ou la quinzaine de chemins « à la Compostelle » d’ici. Pouvoir enfin avoir accès, 20 ans après son écriture, au récit passionnant des motivations, des rencontres et du parcours de ce précurseur rappellera nombre de souvenirs à plusieurs et en inspirera certainement beaucoup d’autres.
« Dans notre société où il y a de moins en moins de place pour vivre et surmonter une crise existentielle et une période de transition (deuil, divorce, retraite, etc.), le pèlerinage de Compostelle agit pour certains comme un rite de passage, un exutoire à toute fragilisation identitaire en l’associant à la réussite d’une épreuve, d’un exploit, d’une mise en récit. Certes, le journal de Leblanc n’en constitue à sa façon qu’une illustration parmi d’autres, mais comme il est écrit par un précurseur qui a inspiré bon nombre de Québécoises et de Québécois à pèleriner sur le mythique Camino à la fin des années 1990, peut-être, au demeurant, méritait-il d’être publié. Pierre Rajotte,Nuit Blanche, no 145, hiver 2017

À propos de ce livre

L’auteur met gracieusement à la disposition de son public lecteur les enregistrements audio de son périple, à partir desquels l’ouvrage a été en partie développé. On peut les télécharger gratuitement à partir de son site au title="pelerinmoderne.jimdo.com" >pelerinmoderne.jimdo.com. Six épisodes de l’émission de Robert Blondin "L’Aventure" ont aussi été réalisés début 1996 à partir de ces enregistrements.




Recensions

La marche pèlerine québécoise depuis les années 1990, article de Fabienne Bodan, 7 novembre 2017

Compte rendu de Pierre Rajotte, Nuit Blanche, no. 145, hiver 2017

Article par Daniel Pouplot, RandoQuébec, vol. 28, numéro 2, hiver 2017, p.51

Suggestions de lecture

Revenir en haut