Immigration et nouvelles vies

Immigration et nouvelles vies

Discipline: Sociologie
Parution: 24 août 2021
Les auteurs de cet ouvrage se proposent d'étudier la participation des personnes immigrantes dans les organisations, mais aussi dans la société. Se concentrant sur les employeurs, sur les individus et sur les acteurs de l’intégration, cet ouvrage nous fournit des approches théoriques, empiriques et méthodologiques complémentaires, permettant d’éclaircir la problématique de l’intégration socioprofessionnelle des immigrants.

Description

Le contexte pandémique de 2020-2021 a soulevé nombre de défis et d’occasions socioéconomiques et politiques. Toutes et tous avons dû nous réinventer pour nous adapter.

Les personnes issues de l’immigration doivent accepter de perdre leurs repères habituels, leurs représentations sociales pourtant acquises depuis le berceau. Si plusieurs d’entre elles choisissent de vivre dans un nouvel environnement, d’autres optent pour cette solution en raison de conditions socio
économiques et politiques difficiles, parfois inhumaines. Les guerres, les génocides, les conflits et les conditions climatiques génèrent et provoquent de plus en plus de trajectoires migratoires du Sud au Nord.

Les gestionnaires et propriétaires d’entreprises, les membres de la communauté étudiante et du corps enseignant et le lectorat du grand public intéressés à cette interdépendance globale apprécieront lire et appliquer ces pratiques d’intégration sociale, scolaire, postsecondaire et professionnelle concrètes et expérimentées avec succès au Québec et dans plusieurs pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Revenir en haut