Entretiens sur l’éloquence et la littérature de Joseph-Sabin Raymond

Entretiens sur l’éloquence et la littérature de Joseph-Sabin Raymond

Discipline: Littérature
Parution: 09 août 2012
Cette édition permet au lecteur du XXIe siècle de découvrir un texte où, pour la première fois au Québec, la tradition rhétorique enseignée dans les collèges s’épanouit dans une réflexion sur les pouvoirs de la littérature.

Description

Joseph-Sabin Raymond est l’auteur d’Entretiens sur l’éloquence et la littérature qu’il compose vers 1833 et qui, depuis lors, étaient restés inédits. Lecteur enthousiaste de Chateaubriand et des romantiques, il s’y livre à une critique fiévreuse de la raison et des Lumières, pour mieux exiger de la littérature qu’elle fasse entendre les accents puissants d’une parole pathétique. Cette édition permet au lecteur du XXIe siècle de découvrir un texte où, pour la première fois au Québec, la tradition rhétorique enseignée dans les collèges s’épanouit dans une réflexion sur les pouvoirs de la littérature. C’est pourquoi la découverte de ce manuscrit où se formule une véritable esthétique de l’exaltation offre un point de vue privilégié sur l’univers culturel des collèges classiques de jadis, dont Raymond aura été l’un des plus brillants représentants.
À ce mot d’éloquence, on sent au dedans de soi je ne sais quel frémissement et quelle émotion. On pourrait croire que c’est comme l’illusion d’une âme qui […] semble s’initier elle-même au plaisir de la domination.
Ah ! montrez toujours la vérité sous la forme de la beauté et vous la verrez, appelée d’abord par les cœurs, dominer ensuite les intelligences.
Le génie, c’est-à-dire la puissance de découvrir de nouveaux rapports entre les êtres et le talent de les exprimer, est dû uniquement à la nature […] Et c’est de là que vient le nom de «
vates », que l’on donnait autrefois aux poètes et qui signifie « devin » ou « prophète ».

Suggestions de lecture

Revenir en haut