Apprendre à lire autrement. Une histoire de la méthode dynamique des filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus, 1942-2002

Parution: 11 juin 2020
  • Nb. de pages:
    228
Ce livre invite à découvrir l’une des idées développées par les communautés religieuses pour répondre aux enjeux d’une autre époque. Cette idée c’est la méthode dynamique.
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

Et si nous enseignions la lecture différemment ? Telle fut l’ambition de sœur Renée du Saint-Sacrement et d’une poignée de compagnes qui ont voulu, en plein cœur des années 1940, participer aux innovations pédagogiques de l’heure. Chemin faisant, les Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus se sont trouvé une nouvelle vocation : répandre une méthode moderne d’apprentissage de la lecture dans les écoles partout au Québec, puis de par le monde. Cette entreprise a su traverser les époques : la Méthode dynamique a prospéré sous une révolution qui n’avait rien de tranquille pour les religieuses québécoises. Au fil des ans, elle a été employée dans des milliers de classes du primaire du Québec et d’ailleurs.

Cette étude novatrice montre que les communautés religieuses féminines, loin d’accepter le
statu quo, participent énergiquement à la modernisation de l’école québécoise et parviennent à maintenir avec succès une activité traditionnelle comme l’édition de manuels scolaires jusque dans les années 2000.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Dominique Laperle, Revue d'histoire de l'éducation, Printemps 2021.

Histoire de lire par Jeannine Ouellet, Histoire Québec, Vol 26, No. 1-2, 2020.

Revenir en haut