Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 12 et le 21 juillet seront expédiées ou disponibles au ramassage seulement à partir du 25 juillet. Merci de votre collaboration.


Agir au coeur des communautés. La psychologie communautaire et le changement social

Discipline: Psychologie
Parution: 11 mai 2001

Description

Agir au cœur des communautés est une introduction à la psychologie communautaire. Ce livre porte sur les conditions psychosociales ayant une influence sur le bien-être des personnes et des communautés et sur les processus psychosociaux mis en œuvre pour maintenir ou pour améliorer leur qualité de vie, leur bien-être et affronter ces conditions que sont la pauvreté, la discrimination et d’autres formes d’inégalité sociale.
L’accent est mis sur les structures sociales qui font le pont entre les personnes et la société - le quartier, l’école, les organismes communautaires - et sur les forces que représentent le soutien social et l’entraide.
La psychologie communautaire se fonde sur un paradigme de changement social en vue d’une distribution plus équitable des ressources. Ce but ultime conduit à s’intéresser aux relations de pouvoir entre les acteurs engagés dans ce processus de changement. À cet égard, les psychologues communautaires optent pour des actions ayant pour but de favoriser le pouvoir d’agir des personnes et des communautés, en particulier celles dont les voix sont peu entendues et qui sont écartées des processus de prise de décisions ayant pourtant une influence sur leur vie.
Ont collaboré à cet ouvrage :
Camil Bouchard, Kathleen Boucher, Francine Dufort, Lucie Fréchette, Jérôme Guay, Guitté Hartog, Mireille Landry, Réjeanne Laprise, Francine Lavoie, Yann Le Bossé, Danielle Papineau, Maurice Payette.
Revenir en haut