Stéphanie A. H. Bélanger

Notice biographique

Stéphanie Bélanger, CD, Ph. D., est la directrice scientifique associée de l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV, ), un consortium unique de 46 universités canadiennes qui se consacrent à la recherche sur la santé des militaires, des vétérans et de leurs proches. Elle est la coéditrice en chef du Journal of Military, Veteran and Family Health (, University Toronto Press, fondé en 2015). Elle codirige aussi la collection « Human dimensions in foreign policy, military studies, and security studies series » de McGill-Queen’s University Press. Elle copréside le colloque annuel de l’ICRSMV et travaille avec plusieurs autres partenaires de recherche afin de coorganiser des conférences, des ateliers et des groupes de travail sur le fait militaire. Elle a été nommée membre de la cohorte 2016 du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada (SRC). Elle est professeure titulaire au Département de langue française, littérature et culture au Collège militaire royal du Canada, où ses recherches portent sur le témoignage guerrier et l’identité du soldat, ainsi que sur les théories de la guerre juste. Elle a obtenu un doctorat à l’Université de Toronto en 2003, une maîtrise en administration publique au Collège militaire royal du Canada en 2013 et a terminé un certificat en dépendances à l’Université Laval en 2024. Elle a servi au sein des Forces armées canadiennes dans la réserve navale de 2004 à 2024.

Dirige la collection

Penser la guerre au XXIe siècle

Les nombreux conflits au début du XXIe siècle invitent à regarder la manière dont la guerre se déroule dans des espaces où le recours à la force est perçu comme le seul capable de régler les différends politiques, économiques, culturels, linguistiques, religieux, territoriaux, ethniques et géopolitiques. Réfléchir à la conduite de la guerre clarifie le rôle fondamental de la violence sur le déroulement de l’histoire et le façonnement des civilisations.
La collection « Penser la guerre au XXIe siècle » réunit des ouvrages en langue française qui portent dans un sens large sur l’étude du fonctionnement interne des armées actuelles, sur l’usage de la technologie dans les terrains d’opérations, sur les fondements des nouvelles stratégies militaires ou, encore, sur la responsabilité de l’humain au sein des organisations étatiques et paraétatiques dont la finalité est l’exercice de la guerre.

Voir la collection
Revenir en haut