Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 19 et le 28 avril seront expédiées seulement à partir du 29 avril. Merci de votre collaboration.


Pierre Léonard Harvey

Notice biographique

Pierre-Léonard Harvey est communauticien, professeur-chercheur au Département des communications de l'Université du Québec à Montréal et directeur du Laboratoire de communautique appliquée de la même université. Il est également directeur de l'Axe sur « la télévision interactive et les communautés virtuelles » d'Hexagram (Institut de recherche et création en arts et technologies médiatiques). Ses recherches actuelles portent sur les communautés de pratique et l'épistémologie de la construction des connaissances en réseau. Membre d'un réseau international de chercheurs en intelligence collective et chercheur-associé au réseau Orbicom des Chaires Unesco en communication, il coopère avec la Commission canadienne pour l'UNESCO aux travaux entourant le Sommet de Tunis sur la société de l'information.

Dirige la collection

Laboratoire de communautique appliqué

Notre société se transforme en un vaste système social parcouru par des réseaux de communication. Avec l’avènement du multimédia et des technologies de l’information et de la communication, nous assistons à l’émergence de nouvelles formes sociales, qu’elles soient reliées à l’interaction entre individus, groupes ou communautés, ou encore à la montée fulgurante de nos capacités d’innovation et de création.
Depuis quelques années, de nouveaux champs disciplinaires et transdisciplinaires ont vu le jour dans de nombreuses institutions, qu’elles soient d’ordre public ou privé. Des domaines comme la communautique et le multimédia tentent de se constituer en champ du savoir à part entière en empruntant à la communication, la psychosociologie, les sciences cognitives, la pédagogie, l’informatique, la gestion, la sémiotique. Toutefois, il nous est posé le défi d’en déterminer les bases épistémologiques, théoriques, méthodologiques et pratiques. La confusion des termes et les résistances entraînées par les discours catastrophistes ou euphorisants sur la communication numérique constituent des barrières à notre compréhension de ces nouvelles réalités.
Les ouvrages de la collection feront connaître les nombreux travaux de recherche reliés à ces domaines en présentant les connaissances du point de vue de leurs principes, de leurs fondements et de leurs applications et en faisant partager à un plus large public les enjeux qui y sont reliés : vie privée, éducation, citoyenneté, contrôle social, gestion du savoir dans les organisations, formation en entreprise, travail collaboratif, création multimédia et communauté virtuelle. Ces ouvrages contribueront ainsi à une réflexion élargie sur l’innervation progressive de notre tissu social par les réseaux multimédia à l’ère de l’économie du savoir.

Voir la collection
Revenir en haut