Olivier Bernard

Notice biographique

Olivier Bernard est professeur associé au département de sociologie à l’Université Laval. Ses recherches portent principalement sur les industries de la culture, les imaginaires sociaux et la corporéité. Il est directeur de la collection « L’univers social des arts martiaux », révélant du même coup sa thématique de prédilection à laquelle il a consacré son doctorat en sociologie. Il privilégie la collégialité puisque le regard multidisciplinaire sur les sujets d’étude décuple le potentiel des résultats de recherche, ainsi que le plaisir de découvrir le monde sous de nouvelles perspectives.



En entrevue

Dirige la collection

L’univers social des arts martiaux

Propre aux sciences sociales, cette collection adopte un point de vue critique pour réfléchir au phénomène social des arts martiaux. Les titres rouges correspondent à des ouvrages collectifs qui mettent de l’avant des études et des réflexions sur des sujets communs. Les titres jaunes sont des ouvrages d’auteur sous l’angle d’un champ d’étude particulier. Tous les contributeurs à cette collection ont en commun le souci d’approfondir les connaissances de nos sociétés contemporaines par le prisme des arts martiaux comme univers social. Ces publications scientifiques sont toujours appuyées par une solide approche épistémologique.
Émie Morissette est l'artiste peintre officielle de la collection. Elle crée des toiles originales servant d'illustration pour chacune des couvertures des ouvrages. http://www.emiemorissette.com/ 

Voir la collection
Les PUL à l'antenne
S2E9 - 11 février 2022

Quand l'image du corps est une prérogative sociale

À contre-courant des discours sur l’authenticité et la quête d’un soi véritable, nos réflexions et nos enquêtes montrent que les apparences demeurent une priorité dans la vie sociale. Ce qui est particulier à notre mode de vie contemporain est le paradoxe entre le discours tenu sur le fait de « se foutre de ce que les autres pensent » et l’empressement à se montrer comme une personne authentique, notamment sur les réseaux sociaux, pour combler une soif avide de reconnaissance. Notre animateur Félix Duchesne s'entretient avec le professeur de sociologie Oliver Bernard sur ces questions propres à notre époque. Le sociologue profite de l'occasion pour présenter la réalité des trois femmes au coeur de son ouvrage : Marie-Claude Bourbonnais, Émie Morissette et Mélodie Breton.

18 min
Quand l'image du corps est une prérogative sociale. Une exploration sociologique de l'apparence Papier, PDF $27,95 ISBN : 9782763753164, 9782763753171

Découvrez tous les balados.

Revenir en haut