Guylaine Vallée


Dirige la collection

Travail et emploi

Le monde du travail connaît aujourd’hui des transformations profondes et multiples. Celles-ci résultent de divers facteurs de perturbation, dont la prolifération des technologies numériques, l’accélération des changements climatiques, les crises sanitaires et les atteintes à la santé, la dissolution des frontières de l’entreprise, la réorganisation des chaînes d’approvisionnement, la dualisation des marchés du travail, les chocs démographiques et les pénuries de main-d’œuvre.
Cette collection met en lumière les recherches et les débats qui permettent de mieux comprendre ces évolutions. La recherche fondamentale et appliquée en sciences sociales, en droit et en gestion doit jouer un rôle clé, à la fois dans l’élaboration de cadres théoriques et dans la formulation de solutions concrètes aux défis rencontrés par les acteurs du monde du travail et les communautés dans lesquelles ils évoluent. En favorisant des analyses ​interdisciplinaires et comparatives, cette collection entend contribuer de manière concrète aux réflexions et aux débats sur l’avenir du travail.
La collection Travail et emploi s’appuie sur les travaux du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT), un centre d’excellence international et interuniversitaire consacré à l’étude des enjeux théoriques et pratiques associés aux transformations du travail et de l’emploi (www.crimt.net).

Voir la collection
Revenir en haut