Gérard Beaudet

Notice biographique

Gérard Beaudet est urbaniste émérite, professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal et chercheur associé à l’Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier. Il s’intéresse notamment aux dynamiques métropolitaines et à la valorisation patrimoniale et paysagère des territoires. En 2021, il a reçu le prix Ernest-Cormier, la plus haute distinction attribuée par le gouvernement du Québec à une personne pour sa contribution remarquable aux domaines de l’aménagement du territoire, de l’architecture ou du design québécois.

Les PUL à l'antenne
S2E8 - 28 janvier 2022

Le transport collectif

Le mariage de raison entre l’automobile et la banlieue n’a pas déçu ceux qui l’ont célébré. Il a résisté au passage des décennies et aux critiques qui n’ont eu de cesse de dénoncer les coûts sociaux, économiques et environnementaux de cette alliance. Bien qu’on reconnaisse que la dépendance à l’automobile est inévitable dans certains milieux, nombreux sont ceux qui soutiennent que des solutions de rechange à l’auto solo existent et doivent être mises en œuvre en banlieue. Notre animateur Félix Duchesne explore ces enjeux en compagnie de l'urbaniste Gérard Beaudet. En boni, ils discutent aussi de la situation à Québec ainsi que du 3e lien.

19 min
Le transport collectif à l’épreuve de la banlieue du grand Montréal PDF, Papier $29,95 ISBN : 9782763756417, 9782763756400

Découvrez tous les balados.

Revenir en haut