Ceci est une alerte:

Ernest Gagnon et l’âme du Canada français : Prix Opus 2026 · Marie-Claire Daveluy : une femme à la table des historiens (1880-1968) : Prix Lionel-Groulx 2025 · Les jeunesses autochtones au Québec : décolonisation, fierté et engagement : Prix du meilleur ouvrage collectif du Réseau d'études canadiennes 2025 · Portraits de la modernité (non) religieuse : quelques confidences de baby-boomers au Québec : Médaille Luc-Lacourcière 2025


Frédéric Charbonneau

Notice biographique

Frédéric Charbonneau, spécialiste des Mémoires et de l’histoire des idées aux XVIIe et XVIIIe siècles, est professeur à l’Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche William Dawson en littérature du XVIIIe siècle. Il a notamment publié L’école de la gourmandise, de Louis XIV à la Révolution (Desjonquères, 2008) et Les silences de l’histoire (Presses de l’Université Laval, 2001).

Dirige la collection

Mercure du Nord

La collection « Mercure du Nord », au carrefour de la philosophie, de l’histoire et des lettres, accueille des ouvrages dans lesquels les humanités modernes peuvent entrer en dialogue et répercuter pour notre temps les enjeux, les concepts et les héritages qui informent le débat public et permettent de penser le monde d’aujourd’hui. 
La collection ne saurait atteindre son but sans s’ouvrir aux éditions de sources aussi bien qu’aux monographies, aux recueils et aux actes de colloques.
La collection « Mercure du Nord » a été fondée par Josiane Boulad-Ayoub. Elle est dirigée par Pascal Bastien et Frédéric Charbonneau.

Voir la collection
Revenir en haut