Martin Thibault

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance autochtone du territoire, le professeur Martin est l’auteur de plusieurs articles et ouvrages sur les questions autochtones, notamment De la banquise au congélateur : mondialisation et culture au Nunavik (2003, UNESCO et Presses de l’Université Laval) primé par l’Association internationale des sociologues de langue française.Avec son expertise dans le domaine des Premières nations et ses travaux sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, il a été sollicité partout dans le monde. Le professeur Martin est décédé en septembre 2017.



Thibault Martin a reçu de nombreuses distinctions, dont les suivantes :

•          2006 - Nomination pour le Prix Aurore du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (récompense pour l'excellence des travaux d'un nouveau chercheur).

•          2004 - Prix du jeune sociologue décerné par l'Association internationale des sociologues de langue française pour le meilleur premier livre de sociologie.

•          2001 - Récipiendaire du Prix d'excellence de la Faculté des sciences sociales, Université Laval, meilleure thèse de doctorat.

•          1998 - Récipiendaire du Northern Studies Award décerné par l'Association universitaire canadienne d'études nordiques.

De cet auteur

Recevez notre infolettre qui vous informe sur nos publications et sur nos promotions.