Jean-Claude Simard



Jean-Claude Simard

Brève notice biographique



Jean-Claude Simard est chercheur associé au LANCI, le Laboratoire d'analyse cognitive de l'information de l’UQAM. Professeur de philosophie retraité du Collège de Rimouski, il a aussi enseigné l'histoire des sciences et des techniques à l’Université du Québec à Rimouski. Il tient d'ailleurs une chronique, « La science en culture », pour le magazine électronique de l'Acfas
. Il est également l'un des fondateurs et le gestionnaire actuel de Patrimoine philosophique du québec , le seul site consacré à la philosophie québécoise (http://siteppq.org/ppdq/).

Auteur d’essais sur la philosophie dans les collèges et sur la philosophie québécoise, il a en outre contribué à une quinzaine d'ouvrages collectifs. De 1985 à 1989, il a été directeur du Bulletin de la Société de philosophie du Québec, puis président provincial de cet o rganisme, qui représente les professeurs de philosophie des niveaux collégial et universitaire. Il a également été , durant une vingtaine d'années, commentateur politique à Radio-Canada, pour le Bas-St-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord, en plus d'être récipiendaire de nombreux prix dans les domaines de l enseignement et de la recherche. En son honneur, la Société de philosophie du Québec a créé, en 2013, un Prix Jean-Claude Simard, qui est remis annuellement à un.e enseignant.e collégial.e de philosophie pour souligner une contribution exceptionnelle dans les domaines conjugués de l'enseignement, de la recherche et de l'implication sociopolitique.

De cet auteur

Recevez notre infolettre qui vous informe sur nos publications et sur nos promotions.