Gregor Murray

Notice biographique

Gregor Murray, docteur en relations industrielles, est professeur titulaire au Département des relations industrielles de l'Université Laval. Ses travaux de recherche concernent les transformations qui touchent les organisations syndicales : mondialisation, organisation du travail, nouvelles identités, participation à la gestion, nouvelles catégories de salariés... Dans cette perspective, il travaille en collaboration avec des équipes de recherche au Canada et à l'étranger, le plus souvent en partenariat avec les organisations syndicales.

Dirige la collection

Travail et emploi à l'ère de la mondialisation

Dans le monde du travail en voie de mondialisation, les changements touchent les employés et leurs familles au-delà des frontières et les modèles institutionnels et organisationnels de la société industrielle doivent être repensés. La recherche fondamentale en sciences sociales, en gestion et en droit a un rôle névralgique à jouer dans la compréhension de ces phénomènes économiques et sociaux et des modes de régulation qui y sont associés. Ces éclairages peuvent aussi appuyer les acteurs engagés dans le renouvellement des formes institutionnelles et organisationnelles en manière de travail et d’emploi.
Cette collection met l’accent sur la recherche et les débats qui permettent de mieux comprendre ces tendances dans notre propre société, tout en favorisant les perspectives de recherche qui s’appuient sur un regard comparatif international.
Cette collection puise dans les travaux du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT – www.crimt.org.
Le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail est un centre d’excellence qui se concentre sur les défis théoriques et pratiques du renouveau institutionnel et organisationnel en matière de travail et d’emploi à l’ère de la mondialisation. De par l,Étendue de son programme de recherche, l’organisation d’activités d’envergure internationale, la qualité de son encadrement et ses initiatives de financement étudiant, ses écoles d’été et le déploiement d’équipements de visioconférence, le CRIMT constitue un milieu de premier plan pour la formation des étudiant(e)s gradué(e)s en relations industrielles, en gestion, en droit du travail, en sociologie et en économie.
Comptant au Québec une trentaine de chercheurs rattachés à l’Université de Montréal, à l’Université Laval et à HEC Montréal – ses trois institutions constitutives – ainsi qu’à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université McGill, le CRIMT regroupe soixante-quinze chercheurs répartis dans lesuniversités canadiennes et des instituts et universités de pays étrangers. Il bénéficie également de l’appui ses institutions constitutives, des grands organismes subventionnaires, de partenariats canadiens et étrangers des milieux de la recherche et du marché du travail. Pour plus de renseignements, consulter www.crimt.org.

Voir la collection
Revenir en haut