Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 22 décembre 2022 au 4 janvier 2023 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre seront livrés à partir de la mi-janvier 2023 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Quatre essais d’anthropologie des religions

Quatre essais d’anthropologie des religions

Parution: 20 avril 2022
Ce livre entend explorer la systémie qui place la religion au cœur de l’activité créatrice de l’humain.

Description

Cet ouvrage entend contribuer à une vision systémique de l’anthropologie des religions, ralliant le fait religieux à ce qui constitue l’holistique de l’humain, dans ses aspects autant individuels que sociétaux. Le religieux des églises évangéliques, la manipulation de serpents venimeux à des fins rituelles et le rite du peyote sont ici abordés en tant que phénomènes s’inscrivant dans des dynamiques complexes qui interpellent notamment l’intégration des personnes immigrantes et la tolérance de pratiques religieuses marginales, voire la reconnaissance sociale de ces pratiques.

Ce livre aborde également les défis méthodologiques rencontrés par les anthropologues lorsqu’ils mènent des ethnographies auprès de groupes religieux. Il propose des pistes de réflexions épistémologiques de ce qu’est la recherche dans le domaine de l’anthropologie des religions, recherche conçue comme une création s’inscrivant à l’interface de communautés religieuses et scientifiques et s’ouvrant au « plus grand » que l’humain.

De la même collection

Revenir en haut