Ceci est une alerte:

Horaire des Fêtes | Nos bureaux seront fermés du 22 décembre 2025 au 2 janvier 2026 | Commandes en ligne | Les livres commandés au plus tard le 8 décembre 2025 seront livrés avant Noël; les livres commandés à partir du 9 décembre 2025 seront livrés à partir de la mi-janvier 2026 | Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le recul du sacrifice : quatre siècles de polémiques françaises

Le recul du sacrifice : quatre siècles de polémiques françaises

Parution: 17 mars 2009
  • Nb. de pages:
    300
Ouvrage très utile pour les enseignantes et enseignants du cours ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE. Etude comparée des pratiques (grecs, catholiques, protestants, etc.), mais aussi, l’auteur décrit comment les sociétés modernes vont peu à peu se défaire des rituels du sacrifice (sanglant, personnel et même commémoratif).

Description

Abordez la question du sacrifice avec un ethnologue, il verra aussitôt un large éventail de pratiques rituelles, allant du sacrifice humain jusqu'aux offrandes végétales, en passant par diverses immolations sanglantes. Parlez-en à un spécialiste de la morale, il verra des pratiques d'abnégation et un conflit entre égoïsme et altruisme. Discutez-en avec un théologien, il évoquera les doctrines de l'eucharistie et de la rédemption avant de se demander si le christianisme est vraiment une religion sacrificielle. Ce livre d'histoire montre comment le sacrifice est devenu l'objet de grands débats en France depuis 1520 jusqu'aux aux lendemains de la Première Guerre mondiale. À ceux qui en faisaient la louange se sont opposés ceux qui dénonçaient cette pratique. L'enquête touche donc à des problèmes de théologie et de morale¸ puis montre comment ces problèmes ont débordé dans la théorie sociale, politique, et économique. En plus des oeuvres de grands penseurs, l'enquête utilise aussi le témoignage des arts et de la littérature. Revient toujours la grande interrogation: est-ce que la notion de sacrifice éclaire les enjeux profonds de la condition humaine, ou au contraire est-ce qu'elle obscurcit ces enjeux et fait obstacle à une bonne philosophie?


Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut