Marie-Josée Saint-Pierre

Notice biographique

Marie-Josée Saint-Pierre est professeure adjointe à l'École de Design de l'Université Laval dans le programme du Baccalauréat en art et science de l'animation. Elle a fondé sa compagnie de production destinée à la création de ses films d'animation, MJSTP Films, en 2004. Titulaire d'un doctorat en études et pratiques des arts de l'Université du Québec à Montréal, elle a réalisé plusieurs animations documentaires primées dont, entre autres, Les Négatifs de McLaren (2006), Passages (2008), Jutra (2014), Oscar (2016) et La théorie Lauzon (2022). Elle est l'autrice du livre Femmes et cinéma d'animation: un corpus féministe à l'Office national du film du Canada (2022).

Dirige la collection

Féminismes

La collection « Féminismes », chapeautée par la Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés de l’Université Laval, plaque tournante des études et de la recherche féministe, propose des ouvrages axés sur la recherche actuelle en études féministes. Cette collection contribue au rayonnement de la recherche multidisciplinaire en études féministes, de genre et sur les femmes et les filles dans une perspective de justice sociale. La collection se décline en deux séries :
Série Études : monographies, ouvrages collectifs et actes de colloque mobilisant des approches féministes. Seront aussi publiés, sous ce format, des guides de méthodologies féministes en recherche et en recherche-création destinés à l’enseignement universitaire.
Série Petits formats : ouvrages de vulgarisation en petit format introduisant aux notions ou aux approches fondamentales des études féministes.

Voir la collection
Revenir en haut