Ceci est une alerte:

*Ramassage d’une commande* Prière d’attendre de recevoir le courriel de confirmation à cet effet avant de vous déplacer à nos bureaux pour récupérer votre commande. Merci de votre collaboration!


Représentations et discours sur le vieillissement: la face cachée de l'âgisme ?

Représentations et discours sur le vieillissement: la face cachée de l'âgisme ?

Discipline: Sociologie
Parution: 07 juillet 2015
Les discours, qu’ils émergent des médias, du poli-tique, du monde du travail établissent des standards, lesquels se répercutent vraisemblablement sur les perceptions et expériences individuelles du vieillis-sement.

Description

L’âge, le vieillissement et l’âgisme demeurent des sujets vibrants où il y a plus de questions que de réponses. L’âgisme est un processus d’exclusion complexe, sournois, ambigu et implicite. Plus encore, il reste peu dénoncé par rapport à d’autres formes d’exclusion, ses répercussions étant souvent méconnues, donc banalisées. Ce faisant, les initiatives concrètes pour mettre un frein à l’âgisme demeurent embryonnaires et, paradoxalement, contribuent parfois même à le renforcer à travers des mécaniques de divisions intra et intergénérationnelles. Il est donc essentiel de poursuivre la réflexion sur les racines profondes de l’âgisme, de comprendre comment ce processus d’exclusion se manifeste, comment il se ramifie et se répercute sur l’individu comme sur la société. Plus encore, cette étape de réflexion et d’analyse est une condition sine qua non pour mettre en place des mesures efficaces pour contrer l’âgisme.
Dans le présent ouvrage, nous situons le point de départ dans les représentations et les discours sociaux véhiculés sur le vieillissement. Qu’ils émergent des médias, de la politique, du monde du travail ou de l’univers médical et scientifique, ces discours établissent des modèles et des standards qui se répercutent sur les perceptions et les expériences individuelles du vieillissement. Notre objectif ici est de faire un état des lieux de ces discours.


«
Peu dénoncées par rapport à d'autres formes de discrimination, les répercussions de l'âgisme sont aussi sérieuses que celles du sexisme ou du racisme. Les discours sociaux sur le vieillissement actif et la façon de rester jeune véhiculés dans les médias, dans le monde du travail et dans les univers politiques, médicaux et scientifiques sont une forme d'âgisme déguisé, car « pour bien vieillir, il ne faut pas vieillir », souligne madame Lagacé. Mais entre les beaux jeunes vieux qui font des longueurs de piscine et ceux qui occupent des lits d'hôpitaux, il y a les réalités du vieillissement avec ses gains et ses pertes.» Extrait de l'émission Samedi et rien d'autre, Radio-Canada, avec Joël Le Bigot

À propos de ce livre

Autres publications

Revenir en haut