Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 19 et le 28 avril seront expédiées ou disponible au ramassage seulement à partir du 29 avril. Merci de votre collaboration.


Le Canada à l’aune de la guerre en Ukraine : penser la sécurité et la défense dans un monde en émergence

Le Canada à l’aune de la guerre en Ukraine : penser la sécurité et la défense dans un monde en émergence

Discipline: Sciences politiques
Parution: 07 février 2024
Regroupant des auteurs et autrices du Canada, des États-Unis et même d'Ukraine, ce collectif cartographie les enjeux liés à la guerre en Ukraine, dans un horizon multidisciplinaire, mobilisant des cadres d'analyse variés : science politique, géopolitique, sécurité, économie, sociologie, ethnographie, notamment.

Description

Comment penser la sécurité et la défense du Canada contemporain? Trois décennies après la fin de la guerre froide, l’assaut russe sur l’Ukraine marque le retour des grandes guerres sur le continent européen. Défi à l’ordre international, nouvelle guerre froide, affrontement par procuration, les étiquettes ne manquent pas pour caractériser le conflit et ses conséquences. Même si le soutien du Canada à l’Ukraine semble aller de soi, la guerre soulève néanmoins plusieurs questions. Quels sacrifices les Canadiens sont-ils prêts à faire pour la victoire des Ukrainiens? Comment équilibrer dépenses militaires, alliances, protection de l’environnement, défense de la souveraineté nordique, commerce international, droits de la personne, sanctions économiques et politiques dans un monde interconnecté et complexe? En quête de réponses, ce livre propose des pistes de réflexion pour comprendre la guerre en Ukraine et sa signification pour le Canada et le monde.

À propos de ce livre

Dans les médias

"Le Canada à l'aune de la guerre en Ukraine" à l'émission Dans la mosaïque, ICI Radio-Canada Première, 22 février 2024.

"Le livre Le Canada à l'aune de la guerre en Ukraine" à l'émission Première heure, ICI Radio-Canada Première, 7 février 2024.

"Le Canada fait-il le minimum pour l'Ukraine" par Gabriel Béland, La Presse, le 3 février 2024.

Suggestions de lecture

Revenir en haut