La dissolution d’un monde. La Grande Guerre et l’instauration de la modernité culturelle en Occident
Parution: 13 août 2002
-
Nb. de pages:
234
Description
La dissolution d'un monde est un essai qui porte sur la Grande Guerre et sur l'avènement de la modernité culturelle en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Il s'agit également d'une quête de sens de la première manifestation de guerre totale que fut 1914-1918, ce conflit grandiose et incompréhensible, pour reprendre l'expression de l'historien français Jean-Baptiste Duroselle.
Cette quête entraîne le lecteur à la découverte de l'instauration de cette modernité culturelle exposée à travers une vaste fresque historique, sociale, morale et esthétique, qui se déploie avec les premiers moments de la modernité artistique (fin du 19e siècle), de l'impressionnisme à Cézanne, et se prolonge avec la naissance de l'art moderne manifesté par les avant-gardes (du cubisme au vorticisme). Elle aboutit enfin aux intentions morales et esthétiques (dadaïsme, surréalisme et nouvelle objectivité allemande) issues de cette rupture culturelle majeure que fut 1914-1918.
Rejoignant tout à la fois le lecteur passionné par l'histoire et par les sociétés française, allemande et britannique au tournant des 19e et 20e siècles, ce travail d'érudition, cependant accessible, ne manquera pas de réjouir tous les adeptes de l'histoire de l'art; il aboutit, en réalité, à l'exploration des origines de notre sensibilité contemporaine à travers l'étude du paradoxe que manifeste 1914-1918, largement irrationnel sur le plan politique, mais profondément instituant culturellement et socialement.
Cette quête entraîne le lecteur à la découverte de l'instauration de cette modernité culturelle exposée à travers une vaste fresque historique, sociale, morale et esthétique, qui se déploie avec les premiers moments de la modernité artistique (fin du 19e siècle), de l'impressionnisme à Cézanne, et se prolonge avec la naissance de l'art moderne manifesté par les avant-gardes (du cubisme au vorticisme). Elle aboutit enfin aux intentions morales et esthétiques (dadaïsme, surréalisme et nouvelle objectivité allemande) issues de cette rupture culturelle majeure que fut 1914-1918.
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