Raymonde Gagnon

Notice biographique

Raymonde Gagnon, sage-femme, Ph. D. en sciences humaines appliquées – socioanthropologie, est professeure associée au Département sage-femme à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Chercheuse au Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF, UQTR) et membre de l’Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (EDIQ, Université Laval), elle s’intéresse aux expériences de grossesse et d’accouchement, à la périnatalité et aux pratiques professionnelles.

Dirige la collection

Périnatalité, enfance, famille

La périnatalité, l’enfance et la famille constituent une sphère importante de notre société et évoluent en même temps qu’elle. À ce titre, il importe de générer de nouvelles connaissances, tant théoriques que pratiques, pour mieux saisir les enjeux qui y sont reliés.
La collection Périnatalité, enfance, famille se situe dans cette mouvance et a pour objectif de présenter des ouvrages qui portent un regard critique sur ces domaines ainsi que sur les réalités sociales et culturelles dans lesquelles s’inscrit le parcours des familles. En plus d’enrichir les connaissances théoriques et pratiques dans les domaines de la santé et des sciences humaines et sociales, ces productions suscitent la réflexion dans une perspective multidisciplinaire afin de mieux appréhender les enjeux contemporains. S’adressant à un lectorat varié, cette collection vise le grand public, les professionnels, les étudiants et les chercheurs de différentes disciplines.

Voir la collection
Revenir en haut