Nouveautés du 4 décembre 2019

Publié le 04 décembre 2019

Découvrez les nouveauté de la semaine en librairie.

 

Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude. Avec Guy Bourgeault

 

Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude. Avec Guy Bourgeault, sous la direction de Nancy Bouchard, constitue le premier ouvrage à traiter spécifiquement de l’oeuvre de Guy Bourgeault. De ce fait, il apporte une contribution originale à l’avancée des connaissances sur les questions d’éthique en éducation et en formation. Préface de Guy Rocher

 

Procurez-vous Pour une éthique ouverte à l’inattendu. Libérer la face lumineuse de l’incertitude. Avec Guy Bourgeault.

 

 

Interprètes au pays du castor

 

 

Interprètes au pays du castor par Jean Delisle jette un regard neuf sur le rôle joué par une quinzaine d’interprètes dans la trame culturelle, politique et commerciale du Canada, le « pays du castor ». Il nous fait voyager de l’Atlantique aux Rocheuses et de l’Iroquoisie à l’Arctique. Richement contextualisée et illustrée, chaque esquisse biographique fait ressortir les conditions d’exercice du métier, tout en apportant des éléments de réponse à de nombreuses questions : dans quelles circonstances les interprètes ont-ils appris les langues? Quelles pratiques et coutumes autochtones doivent-ils connaître pour éviter les impairs? À quels rites de passage sont-ils soumis? Quels risques courent-ils dans les milieux parfois hostiles qu’ils fréquentent? Quelles relations entretiennent-ils avec les autorités civiles? Les militaires? Les explorateurs ? Les missionnaires? Les femmes autochtones? À quel camp accordent-ils leur loyauté?

 

Procurez-vous Interprètes au pays du castor.

 

 

Accompagner les ados à l’ère du numérique

 

Accompagner les ados à l’ère du numérique, sous la direction de Jocelyn Lachance, propose des pistes de réflexion et d'action, du point de vue aussi bien de la méthodologie que de la pratique professionnelle, afin d'accompagner les adolescents dans un monde connecté

 

Procurez-vous Accompagner les ados à l’ère du numérique.

 

 

Initiation mathématique suivie de L'éducation de demain

 

Normad Baillargeon présente ici une édition critique de Initiation mathématique suivie de L'éducation de demain par Charles-Ange Laisant. Le premier texte est une contribution à l’enseignement et à la vulgarisation des mathématiques ( Initiation mathématique ) ; le deuxième, une réflexion sur la nature et les fins de l’éducation menée dans une perspective libertaire ( L’éducation de demain ). Ces écrits intéresseront tout particulièrement les mathématiciens et les didacticiens des mathématiques, mais aussi toutes les personnes curieuses de l’histoire des mathématiques, de l’histoire de l’éducation ou de celle de l’anarchisme.

 

Procurez-vous Initiation mathématique suivie de L'éducation de demain.

 

 

Le Nouveau-Brunswick avant le programme d’égalité sociale. L’histoire sous l’angle du travail social

 

Le Nouveau-Brunswick avant le programme d’égalité sociale. L’histoire sous l’angle du travail social par Laurel Lewey, Louis J. Richard et Linda M. Turner analyse l’évolution des services sociaux au Nouveau-Brunswick à ses débuts. Il s’agit d’un premier regard sur les pratiques antérieures connues dans le domaine des services sociaux de la province.


 

Procurez-vous Le Nouveau-Brunswick avant le programme d’égalité sociale. L’histoire sous l’angle du travail social.

 

 

L’art du sens dans les organisations

 

L’art du sens dans les organisations par Jean-Luc Moriceau, Hugo Letiche et Marie-Astrid Le Theule propose de nous emmener dans quatre arts du sens représentés par les travaux de Howard Becker, de Karl Weick, de Bernard Stiegler et enfin d’Alphonso Lingis, quatre manières d’élaborer et de partager du sens, dans ses rapports au sensible, au sensé et à l’organisation. Plus que quatre images de l’organisation et du sens, nous découvrons quatre univers différents et en différend, avec chacun leurs manières d’approcher, leurs méthodes et leurs écritures.

 

Procurez-vous L’art du sens dans les organisations.

 

 

Une chicane de famille. Guerre coloniale et dépossession territoriale, 1774-1796

 

Une chicane de famille. Guerre coloniale et dépossession territoriale, 1774-1796 par Jean-Pierre Sawaya rappelle l’histoire d’une guerre coloniale, d’une paix européenne, d’une soumission amérindienne et d’une dépossession territoriale – une « chicane de famille » entre un « père » et ses « enfants », le roi d’Angleterre, ses sujets américains et ses alliés autochtones.

 

Procurez-vous Une chicane de famille. Guerre coloniale et dépossession territoriale, 1774-1796.

 

 

Avoir peur. Insécurité et roman en Afrique francophone

 

Avoir peur. Insécurité et roman en Afrique francophone par Alexie Tcheuyap et Hervé A. Tchumkam prend l’expérience coloniale comme moment de bascule dans la spirale d’une nouvelle insécurité, cruelle, multiforme et durable. Partant d’une analyse transversale du roman africain de langue française, les auteurs mettent en lumière la vulnérabilité de sujets qui, suppliciés par des épidémies ou des catastrophes de tous ordres, vivant dans la hantise d’être muselés, arrêtés, torturés par les « forces de l’ordre », milices, bandes criminelles et terroristes islamistes infestant des autocraties tropicales, sont promis à une fin tragique.

 

Procurez-vous Avoir peur. Insécurité et roman en Afrique francophone.

 

 

Recevez notre infolettre qui vous informe sur nos publications et sur nos promotions.