Nouveautés du 29 mai 2019

Publié le 29 mai 2019

Découvrez les nouveautés de la semaine en librairie.

 

Les Sœurs de la Charité de Québec. Histoire et patrimoine social

 

Les Sœurs de la Charité de Québec. Histoire et patrimoine social par Étienne Berthold rend hommage aux Sœurs de la Charité de Québec qui, pendant de nombreuses années, ont rempli un rôle de suppléance en éducation, en soins de santé et en services sociaux dans les multiples milieux où elles ont travaillé. 

 

Achetez Les Sœurs de la Charité de Québec. Histoire et patrimoine social.

 

 

Martinique, Guadeloupe, Amériques. Des marrons, du gouffre et de la Relation

 

Martinique, Guadeloupe, Amériques. Des marrons, du gouffre et de la Relation par Corina Crainic analyse les déclinaisons du marron fictif, cette figure du héros qui se rebelle et fuit les habitations esclavagistes pour s’établir dans les mornes antillais. Ti Jean L’horizon de Simone Schwarz-Bart, Le quatrième siècle d’Édouard Glissant et L’esclave vieil homme et le molosse de Patrick Chamoiseau constituent des étapes, tout aussi éprouvantes qu’émouvantes, qui permettent aux personnages d’atteindre à une liberté qui se manifeste par des modifications d’envergure, d’ordres sociopolitique et imaginaire. La quête de la libération marronne est alors une occasion d’explorer les poétiques, les écueils et les promesses de la Négritude, de l’Antillanité et de la créolisation. Il s’agit là également des exigences de la Relation, de l’ouverture à laquelle il est possible de consentir en ces univers américains où l’Autre n’est plus obligatoirement inquiétant. 

 

Achetez Martinique, Guadeloupe, Amériques. Des marrons, du gouffre et de la Relation.

 

 

La mémoire rompue. Les défis de la coexistence confessionnelle au consulat lyonnais (1563-1567)

 

La mémoire rompue. Les défis de la coexistence confessionnelle au consulat lyonnais (1563-1567) par Ariane Godbout porte sur les cinq années (1563-1567) pendant lesquelles catholiques et protestants ont été contraints, par le pouvoir royal, de partager les charges municipales dans la ville de Lyon. Faisant suite à la première guerre de Religions (1562-1563) qui déchira le royaume de France, ce partage de gouvernance fut l’occasion pour les catholiques de mobiliser un éventail de stratagèmes légaux, coutumiers et rituels pour progressivement évincer les protestants du corps de ville. 

 

Achetez La mémoire rompue. Les défis de la coexistence confessionnelle au consulat lyonnais (1563-1567).

 

 

L’autosupervision dialogique en intervention psychosociale

 

L’autosupervision dialogique en intervention psychosociale par Marc-Antoine Gingras et Carl Lacharité explore de manière inédite et révolutionnaire un des enjeux les plus complexes en intervention psychosociale : la cocréation et la coaction. Véritable manuel théorique et pratique, il aborde la nature de la complicité aidant/aidé et superviseur/supervisé, les conditions de son maintien, les effets dramatiques de sa rupture et son rétablissement par l’autosupervision et l’autocréation de savoirs émergeant.

 

Achetez L’autosupervision dialogique en intervention psychosociale.

 

 

Ré-imaginer le Canada : vers un État multinational ?

 

En 1998, la Cour suprême du Canada rendait le Renvoi relatif à la sécession du Québec, dans lequel elle a identifié quatre principes sous-jacents de l’ordre politico-constitutionnel canadien, lesquels inspirent et nourrissent le texte écrit de la Constitution : le fédéralisme, la démocratie, le constitutionnalisme, ainsi que la protection des minorités. Fort de contributions provenant à la fois du droit et de la science politique, Ré-imaginer le Canada : vers un État multinational ? sous la direction de Félix Mathieu et Dave Guénette offre une réflexion tant rétrospective que prospective quant à la valeur de ces principes pour ré-imaginer le Canada sur des bases plus hospitalières à l’égard de tous les partenaires de l’association politique.  

 

Achetez Ré-imaginer le Canada : vers un État multinational ?.

 

 

Recevez notre infolettre qui vous informe sur nos publications et sur nos promotions.