Nouveautés du 27 novembre 2019

Publié le 27 novembre 2019

Découvrez les nouveauté de la semaine en librairie.

 

Impression, projection. Une histoire médiatique entre cinéma et journalisme

 

Impression, projection. Une histoire médiatique entre cinéma et journalisme, sous la direction de Richard Bégin, Thomas Carrier-Lafleur et Mélodie Simard-Houde, explore la mouvance continue qui s'opère dans nos médias. En effet, le cinéma et la presse ont toujours possédé un grand nombre d’affinités électives, de même qu’ils ont toujours été en compétition. Leurs canaux de diffusion et leurs plateformes ne cessent de se croiser, depuis les actualités filmées du début du XX e siècle jusqu’au journalisme participatif du Web 2.0. Leurs matériaux et leur langage connaissent également des hybridités et des échanges foisonnants, que le journalisme investisse petit et grand écrans ou que le cinéma absorbe la matière journalistique. De nouveaux genres cinématographiques – tels le reportage cinématographique et le film-enquête –, et genres journalistiques – telle la critique cinématographique – en sont nés. À ces remédiations s’ajoutent les représentations réciproques, le cinéma ayant continuellement mis à l’épreuve le journalisme, le journalisme ayant participé à l’avènement comme à l’institutionnalisation du cinéma. À travers les alliances et les rivalités, les correspondances et les contradictions, les simultanéités et les renversements, ce volume propose ainsi d’explorer la redéfinition continuelle de nos médias et de leurs identités.

 

Procurez-vous Impression, projection. Une histoire médiatique entre cinéma et journalisme.

 

 

Psychologie positive et spiritualité en psychothérapie

 

 

Psychologie positive et spiritualité en psychothérapie, sous la direction de Christian Bellehumeur et Judith Malette, s’intéresse aux approches de la spiritualité dans les traitements de psychothérapie. Cette thématique intéressera des chercheuses et des chercheurs, des cliniciens et des cliniciennes, des étudiantes et des étudiants des domaines de la psychothérapie et de la relation d’aide, ainsi que toute personne soucieuse de mieux comprendre la complexité de l’être humain. Tout au long de ce collectif, la lectrice ou le lecteur trouvera une pensée tissée serrée, sous forme parfois d’essais théoriques, de réflexions issues d’observations cliniques, de recherches empiriques (réalisées ou en cours), de réflexions basées sur l’expérience professionnelle ou de recension critique de la documentation scientifique.

 

Procurez-vous Psychologie positive et spiritualité en psychothérapie.

 

 

Les femmes dans des professions traditionnellement masculines

 

Les femmes dans des professions traditionnellement masculines, sous la direction de Sophie Brière, propose les éléments favorables à une meilleure rétention rétention des femmes dans les secteurs traditionnellement masculins. Dépassant l’étude des trajectoires individuelles, cette recherche permet de découvrir les dimensions contextuelles et culturelles des organisations qui influencent les parcours de carrière des femmes et la rétention en emploi. Loin de présenter une recette miracle ou un modèle unique pour corriger les situations inégalitaires au travail, la démarche proposée repose sur un processus dynamique et transformatif visant à répertorier au sein des organisations et de leur écosystème les éléments favorables à une meilleure inclusion des femmes dans différentes professions.

 

Procurez-vous Les femmes dans des professions traditionnellement masculines.

 

 

L’empire en marche. Des peuples sans qualités, de Vienne à Ottawa

 

L’empire en marche. Des peuples sans qualités, de Vienne à Ottawa par Marc Chevrier navigue dans l’histoire, le droit et les idées, entre l’Europe et l’Amérique. L’auteur suit les intuitions fécondes de l’écrivain Robert Musil, témoin privilégié du défunt empire austro-hongrois, où des hommes et des peuples finissaient « sans qualités », et pose comme question centrale : en quoi l’empire demeure-t-il un concept actuel et pertinent pour comprendre nos démocraties libérales, dont la britannique et la canadienne, qui partagent avec l’Union européenne de frappantes similitudes ?

 

Procurez-vous L’empire en marche. Des peuples sans qualités, de Vienne à Ottawa.

 

 

Archive(s), mémoire, art. Éléments pour une archivistique critique

 

Archive(s), mémoire, art. Éléments pour une archivistique critique par Anne Klein propose tout à la fois une histoire de l’archivistique, une réflexion épistémologique autour de la notion d’archive et des outils méthodologiques pour l’étude des archives comme objet social.

 

Procurez-vous Archive(s), mémoire, art. Éléments pour une archivistique critique.

 

 

Travail, mobilités, subjectivités et formes d’assujettissement dans les Amériques

 

Travail, mobilités, subjectivités et formes d’assujettissement dans les Amériques, sous la direction d'Alexis Martig et Jorge Pantaleón, se veut une précieuse contribution à la compréhension des formes actuelles d’exploitation du travail des migrants dans les Amériques. À partir d’approches et de contextes géographiques, sociaux et politiques variés, ce livre introduit le lecteur à la complexité et la diversité des réflexions sur les formes d’exploitation au travail vécues par des travailleurs en situation de migration et de mobilité dans les Amériques. Pour ce faire, sont réunis au sein d’un même ouvrage des textes qui dialoguent, se font écho et se complètent afin de fournir aux lecteurs un cadre réflexif formé de différents concepts centraux pour saisir l’objet abordé, tout en présentant la pluralité des acteurs impliqués : travailleurs migrants, États, réseaux de trafic de migrants, agences de placement, entreprises privées, employeurs.

 

Procurez-vous Travail, mobilités, subjectivités et formes d’assujettissement dans les Amériques.

 

 

La société robotisée. Enjeux éthiques et politiques

 

La société robotisée. Enjeux éthiques et politiques, sous la direction de Marie-Hélène Parizeau et Soheil Kash, examine comment les robots modifient la qualité de nos relations humaines, en quoi ils transforment certaines valeurs fondamentales comme la liberté et l’égalité, ou encore de quelle façon ils entraînent des changements sociaux et culturels, par exemple dans nos relations aux animaux ou à l’environnement.

 

Procurez-vous La société robotisée. Enjeux éthiques et politiques.

 

 

Recevez notre infolettre qui vous informe sur nos publications et sur nos promotions.