Nouveautés du 26 juin 2019

Publié le 26 juin 2019

Découvrez les nouveautés de la semaine en librairie.

 

La rencontre des systèmes juridiques autochtones et étatiques : confrontation ou coopération ?

 

La rencontre des systèmes juridiques autochtones et étatiques : confrontation ou coopération ? sous la direction de Ghislain Otis offre des textes bilingues issus de travaux réalisés dans le cadre du partenariat de recherche « État et cultures juridiques autochtones : un droit en quête de légitimité » dirigé par la Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones. Les textes portent sur la rencontre de l’État avec les univers juridiques autochtones ou coutumiers en Afrique, au Canada, en Europe et dans le Pacifique Sud et chacune des trois parties du livre est consacrée, grosso modo, à un thème principal : le traitement des conflits, le territoire et la famille. 

 

Achetez La rencontre des systèmes juridiques autochtones et étatiques : confrontation ou coopération ?.

 

 

Les Hurons-Wendat. L'héritage du cercle - Format de poche

 

Les Hurons-Wendat. L'héritage du cercle par Georges E. Sioui explore l’identité métisse à travers deux siècles d’histoire en Outaouais (au Québec). L’ouvrage aborde ce sujet de façon générale, puis, de façon spécifique, dans la vallée de la Gatineau. Les auteurs présentent les Métis comme formant une diaspora dispersée sur l’ancien territoire de la traite des fourrures, où la région de Maniwaki figure toujours comme un point important de la culture métisse au Canada. Pour ce faire, ils font appel à l’histoire, à l’anthropologie et aux sciences juridiques.

 

Achetez en version de poche Les Hurons-Wendat. L'héritage du cercle.

 

 


L’institution du littéraire au Québec - Format de poche

 

L’institution du littéraire au Québec par Lucie Robert explore les questions : Qu’est-ce qui fait qu’un texte est littéraire ? Comment et pourquoi isole-t-on, dans la masse de papier imprimé, un ensemble d’écrits que l’on baptise « littérature »?

 

Achetez en format de poche L’institution du littéraire au Québec.

 

 

Une brève histoire du vice au Canada depuis 1500 - Format de poche

 

Une brève histoire du vice au Canada depuis 1500 par Marcel Martel propose et analyse la façon dont la société canadienne a fait face au vice au cours des 500 dernières années, ceux que l’État et les institutions ont le plus souvent tenté de combattre.  

 

Achetez en version de poche Une brève histoire du vice au Canada depuis 1500.

 

Recevez notre infolettre qui vous informe sur nos publications et sur nos promotions.