CORONAVIRUS – COVID-19

Nous vous invitons à faire vos achats sur notre site Internet.

Les commandes sont toujours traitées dans les meilleurs délais par notre personnel efficace et courtois.

Nouveautés du 23 septembre 2020

Publié le 23 septembre 2020

Découvrez nos nouveautés de la semaine en librairie et sur notre site Web.

 

Diagnostic organisationnel et analyse de besoins. La clé de vos interventions

 

Diagnostic organisationnel et analyse de besoins. La clé de vos interventions, sous la direction de Louise Charette et Michaëlle Bouchard, vulgarise les diverses méthodes de collecte de données afin d’accompagner les consultants, dans un contexte d’intervention organisationnelle, à travers les étapes qui leur permettront d’établir un diagnostic plus rigoureux pour ensuite le diffuser auprès des personnes concernées pour obtenir leurs rétroactions. Ces échanges seront l’occasion d’amorcer une réflexion collective qui contribuera à l’enracinement des nouvelles pratiques dans l’organisation.

 

Procurez-vous Diagnostic organisationnel et analyse de besoins.

 

 

Comprendre la filiation et la parenté à travers le prisme de l’adoption

 

Comprendre la filiation et la parenté à travers le prisme de l’adoption de Carmen Lavallée et Françoise-Romaine Ouellette retrace l’histoire législative et sociale de l’adoption au Québec, en s’intéressant plus particulièrement aux adoptions intrafamiliales, c’est-à-dire aux adoptions de l’enfant du conjoint et à celles d’un enfant apparenté aux adoptants. Ce type d’adoption remet en question la nécessité d’une coupure totale et permanente du lien de droit qui unit l’enfant à sa famille d’origine et cela dans tous les cas d’adoption. Enfin, l’analyse ouvre plus largement sur les discussions entourant l’introduction ou non de la pluriparenté en droit québécois.

 

Procurez-vous Comprendre la filiation et la parenté à travers le prisme de l’adoption.

 

 

Modération ou extrémisme? Regards critiques sur la loi 21

 

Modération ou extrémisme? Regards critiques sur la loi 21 sous la direction de Leila Celis, Dia Dabby, Dominique Leydet et Vincent Romani présente les enjeux de la Loi 21 pour favoriser une prise de conscience afin de manifester une solidarité nécessaire avec celles et ceux qui se trouvent affectés par une loi qui porte d’abord atteinte à leur liberté fondamentale d’exprimer et de pratiquer leur foi.

 

Procurez-vous Modération ou extrémisme? Regards critiques sur la loi 21.

 

 

À la reconquête de la souveraineté : mouvements autochtones en Amérique latine et en Océanie

 

À la reconquête de la souveraineté : mouvements autochtones en Amérique latine et en Océanie de Natacha Gagné explore le concept de souveraineté qui, chez plusieurs peuples autochtones, est investi de nouvelles significations qui recouvrent une multiplicité de droits sociaux, économiques, culturels et politiques.

 

Procurez-vous À la reconquête de la souveraineté : mouvements autochtones en Amérique latine et en Océanie.

 

 

Les histoires qui nous sont racontées. De l’exclusion par les causalités narratives au transculturel dans les littératures des Amériques

 

Les histoires qui nous sont racontées. De l’exclusion par les causalités narratives au transculturel dans les littératures des Amériques de Patrick Imbert, analyse les narrativités des Amériques (Canada Québec États-Unis Mexique Brésil Caraïbes) selon la sémiotique de Greimas et la mimésis d’appropriation de René Girard et ses exclusions. De nos jours ces narrativités visent le transculturel jusqu’à une normalité queer. Elles jouent alors du fragment du non-causal des lectures multiples et de la réincarnation comme chez Paul Auster, Leanne Betasamosake Simpson, Simone Chaput, Laura Esquivel ou Yann Martel.

 

Procurez-vous Les histoires qui nous sont racontées. De l’exclusion par les causalités narratives au transculturel dans les littératures des Amériques.

 

 

Le Devoir et la crise d’Octobre 1970 ou le combat de journalistes démocrates - Format de poche

 

Le Devoir et la crise d’Octobre 1970 ou le combat de journalistes démocrates de Guy Lachapelle nous replonge en octobre 1970, cette période sombre de notre histoire nationale, alors que le pouvoir politique avait décidé d’utiliser toutes ses ressources pour mater une présumée « insurrection appréhendée ». Aujourd’hui encore, les événements de la Crise d’octobre 1970 démontrent que derrière la violence du pouvoir se cachent certaines demi-vérités pour justifier le recours à des moyens extrêmes. Claude Ryan et les membres de l’équipe éditoriale du Devoir ont courageusement défendu les valeurs démocratiques de la société québécoise et l’autorité politique de l’État du Québec. Ce livre analyse le discours de presse et la pensée politique de Claude Ryan et du Devoir durant cette crise politique.

 

Procurez-vous Le Devoir et la crise d’Octobre 1970 ou le combat de journalistes démocrates en format de poche.

 

 

Politique étrangère du Québec. Entre mythe et réalité

 

Politique étrangère du Québec. Entre mythe et réalité de Jean-François Payette raconte une l'histoire fascinante des relations internationales du Québec. S’il y a eu au fil du temps beaucoup d’illusions qui se sont répandues à leur sujet, cet ouvrage les ramène à leur vraie dimension. La politique étrangère et la constitution sont deux concepts qui ne cessent d’être utilisés en sciences sociales, mais dont l’arrimage est souvent flou, voire incertain. À l’heure où la politique étrangère cherche à se redéfinir et à se réinventer dans un nouveau contexte international toujours en évolution, examiner ce lien semble nécessaire. On en prend de plus en plus la mesure, la politique étrangère relève d’une double nature : intérieure par sa formation et extérieure pour son exécution. C’est ainsi que les activités internationales du Québec prennent tout leur sens.

 

Procurez-vous Politique étrangère du Québec. Entre mythe et réalité.

Recevez notre infolettre qui vous informe sur nos publications et sur nos promotions.