Nouveautés du 23 octobre 2019

Publié le 23 octobre 2019

Découvrez les nouveauté de la semaine en librairie.

 

Habiter en éducation artistique

 

Habiter en éducation artistique par  Hélène Bonin aborde la thématique « habiter », qui est inhérente à la définition même de l’identité, par des questions relatives à l’espace et au temps, au territoire et à l’appartenance, à l’ancrage et à la mobilité. Dans cette exploration, l’éducation artistique est vue comme un vaste territoire constitué de lieux multiples où s’entrecroisent, se juxtaposent, s’opposent ou s’allient ceux de l’art et ceux de l’éducation, un territoire où le paysage est modelé par la présence et la sensibilité des personnes qui le traversent ou s’y installent.

 

Procurez-vous Habiter en éducation artistique.

 

 

La répression de l’art et l'art de la répression : la profanation de la religion à l'épreuve des mutations du droit pénal au sujet du blasphème et de la protection des identités religieuses

 

 

La répression de l’art et l'art de la répression : la profanation de la religion à l'épreuve des mutations du droit pénal au sujet du blasphème et de la protection des identités religieuses par  Pierre Rainville aborde les liens entre l’art et la liberté d’expression, la protection des identités religieuses par l’entremise du droit pénal et les contours de l’impunité juridique réservée à la satire. La réflexion à l’œuvre prend appui sur l’abrogation récente du crime de blasphème par de nombreux parlements pour sonder l’ampleur désormais dévolue à la protection de la liberté de religion des croyants. L’apparente libération de la parole incarnée par l’évacuation de cette infraction agit en trompe-l’œil. Nombreuses sont les juridictions qui constatent la résurgence de l’incrimination du blasphème sous le couvert d’infractions autres (incitation à la haine ou à la discrimination contre les croyants, dénigrement des religions, obscénité, indécence).

 

Procurez-vous La répression de l’art et l'art de la répression : la profanation de la religion à l'épreuve des mutations du droit pénal au sujet du blasphème et de la protection des identités religieuses.

 

Recevez notre infolettre qui vous informe sur nos publications et sur nos promotions.