Nouveautés du 22 septembre 2021

Publié le 22 septembre 2021

Découvrez les nouveautés de la semaine en librairie et sur notre site Web.

 

Un pays divisé : identité, fédéralisme et régionalisme au Canada

 

Un pays divisé : identité, fédéralisme et régionalisme au Canada sous la direction d'Evelyne Brie et Félix Mathieu brosse un portrait contemporain des divisions à l’œuvre au sein de la fédération canadienne. Les auteurs relèvent comment les citoyens conçoivent leurs repères identitaires, pour ensuite analyser la manière dont diverses catégories de population se représentent les avantages et les inconvénients du système fédéral, tant à travers l'angle des provinces qu'à travers celui des régions. Devant ces constats, ils proposent deux avenues possibles pour le Canada : (1) développer un système de fédéralisme asymétrique pour que les partenaires qui le souhaitent aient accès à une autonomie accrue, ou (2) accepter l’éclatement de la fédération canadienne et l’émergence de nouveaux projets politiques et démocratiques souverains en Amérique du Nord.

Procurez-vous Un pays divisé : identité, fédéralisme et régionalisme au Canada.

 

 

De la médecine technicienne à la santé écologique. Repenser la bioéthique

 

De la médecine technicienne à la santé écologique. Repenser la bioéthique par Marie-Hélène Parizeauet Josée Anne Gagnon est une rencontre entre une pédiatre et une philosophe sur la réflexion d'une santé écologique de manière à répondre aux enjeux environnementaux qui secouent notre époque et dévastent notre planète.

Procurez-vous De la médecine technicienne à la santé écologique. Repenser la bioéthique.

 

 

L’anglais en débat au Québec : mythes et cadrages

 

L'anglais en débat au Québec : mythes et cadrages par Virginie Hébert explore pourquoi l’anglais et son apprentissage ne cessent de faire débat au Québec. Pour comprendre ce qui nourrit cette polémique, l'autrice remonte le fil des discours tenus sur l’enseignement de l’anglais depuis plus d’un siècle. Elle trace ainsi la genèse des mythes et des cadres qui sous-tendent nos prises de positions et montre en quoi ce débat est le terrain d’une lutte hautement significative pour l’avenir du Québec.

Procurez-vous L’anglais en débat au Québec : mythes et cadrages.

 

 

Le pays rêvé du curé Labelle. Emparons-nous du sol, de la vallée de l’Ottawa jusqu’au Manitoba

 

Le pays rêvé du curé Labelle. Emparons-nous du sol, de la vallée de l’Ottawa jusqu’au Manitoba par Richard Lagrange e veut être une synthèse sur le curé Labelle.  Peu d’historiens se sont intéressés au projet de la conquête du sol de la vallée de l’Ottawa à Winnipeg mené par le célèbre curé de Saint-Jérôme. Ce projet d’envergure ne visait pas à créer un empire, mais voulait assurer la survie culturelle des Canadiens français dans le nouvel État canadien.

Procurez-vous Le pays rêvé du curé Labelle. Emparons-nous du sol, de la vallée de l’Ottawa jusqu’au Manitoba.

 

 

Recevez notre infolettre qui vous informe sur nos publications et sur nos promotions.