Nouveautés du 20 octobre 2021

Publié le 20 octobre 2021

Découvrez les nouveautés de la semaine en librairie et sur notre site Web.

 

Réinventer l'ethnographie : pratiques imaginatives et méthodologies créatives

 

Réinventer l'ethnographie : pratiques imaginatives et méthodologies créatives par Denielle Elliott et Dara Culhane traite des méthodologies ethnographiques expérimentales et émergentes fusionnant les arts créatifs, les médias numériques et l’ethnographie sensorielle. Les auteures encouragent le recours à une nouvelle écriture ethnographique dans l’enseignement, la théorie et la pratique.

Procurez-vous Réinventer l'ethnographie

 

 

Les pairs à l'adolescence

 

Les pairs à l'adolescence sous la direction d'Evelyne Barthou rassemble à la fois des contributions qui traitent du rôle des pairs dans la construction de soi des adolescents et adolescentes et des pratiques juvéniles, mais aussi des opportunités offertes par la pair-aidance. Il invite enfin à penser les tensions qui animent les groupes de pairs, mais aussi le poids du regard que les adultes peuvent porter sur eux.

Procurez-vous Les pairs à l'adolescence.

 

 

Les tentatives de reconnaissance. Figures anthropologiques des interactions sociales et de la validation de soi

 

Les tentatives de reconnaissance. Figures anthropologiques des interactions sociales et de la validation de soi par Jocelyn Lachance propose d'analyser les enjeux de la reconnaissance en s'intéressant à ce qui se joue au moment de l'interaction. Devant la diversité des situations quotidiennes qui nourrissent ou affaiblissent le sentiment d'être reconnu s'impose alors la nécessité de nommer et de distinguer les différentes "tentatives de reconnaissance".

Procurez-vous Les tentatives de reconnaissance.

 

 

Trouble mental chez le parent. Enjeux familiaux et implications cliniques

 

Trouble mental chez le parent. Enjeux familiaux et implications cliniques sous la direction de Geneviève Piché, Audette Villatte et Sonia Bourque offre un aperçu des connaissances actuelles dans le domaine de la parentalité et des problèmes de santé mentale, notamment sur : les processus qui contribuent à influencer la parentalité et le développement des jeunes grandissant dans ces familles vulnérables; les réalités complexes que ces familles peuvent vivre; des pratiques pouvant guider l’intervention. Cet ouvrage est utile à la formation des étudiants, intervenants et professionnels désirant en apprendre davantage sur le sujet, et contribue à enrichir nos réflexions collectives sur cette problématique familiale.

Procurez-vous Trouble mental chez le parent.

 

Recevez notre infolettre qui vous informe sur nos publications et sur nos promotions.