Nouveautés du 20 novembre 2019

Publié le 20 novembre 2019

Découvrez les nouveauté de la semaine en librairie.

 

Dysnostie. Le récit du retour au pays natal dans la littérature canadienne francophone contemporaine

 

Dysnostie. Le récit du retour au pays natal dans la littérature canadienne francophone contemporaine par Irène Chassaing aborde le thème fondateur de la littérature occidentale qu'est celui du retour au pays natal. Contre toute attente, dans la littérature canadienne francophone, ce retour n'est jamais dépeint comme un moment d’apaisement, mais comme la source de conflits. Il force ses acteurs à redéfinir tant leur propre identité que les critères de leur appartenance réciproque : il vient déclencher, dans la communauté qu’il touche, une véritable crise d’ordre identitaire et social. C’est ce profond malaise – cette dysnostie – attaché au retour par la littérature canadienne francophone contemporaine que vient questionner le présent essai. À travers l’analyse de onze œuvres littéraires majeures consacrées à ce thème, et représentatives de la diversité de la francophonie canadienne, Irène Chassaing vient renouveler le débat sur les problèmes de l’appartenance, du déplacement et de l’exil afin de mieux répondre aux défis qu’ils posent dans le présent et pour les prochaines décennies.

 

Procurez-vous Dysnostie. Le récit du retour au pays natal dans la littérature canadienne francophone contemporaine.

 

 

L’amour virtuel, un amour véritable ?

 

 

L’amour virtuel, un amour véritable ? par Caroline Gravel se questionne sur un phénomène spécifique à la nouvelle ère numérique. Certains affirment tomber amoureux en ligne. Mais est-ce de l’amour véritable ? L’amour, soutient-on, est le désir du bien de l’autre. Il nécessite l’amour de soi, il amène à vouloir être près de l’être aimé, il exige une reconnaissance mutuelle et vise une personne concrète et autre que soi. On le décrit également comme étant inconditionnel, durable, voire incontrôlable (c’est lui qui nous contrôle), toujours pauvre et irrationnel. Que signifient et qu’impliquent ces caractéristiques ? Surtout, les retrouve-t-on toutes dans les relations d’amour virtuelles ? Plus encore, quelle vision de l’amour le virtuel pousse-t-il à adopter ?

 

Procurez-vous L’amour virtuel, un amour véritable ?.

 

 

Sur la science qui surprend, éclaire et dérange - Format de poche

 

Sur la science qui surprend, éclaire et dérange - Format de poche par Jean-René Roy vous offre dans un plus petit format les mêmes grandes connaissances que la version originale. Revisitez cet ouvrage qui illustre si bien que la science ne se réduit pas à des prédictions ni aux applications des connaissances scientifiques, mais que sa fonction première est de comprendre le monde, et qu'elle est notre meilleur outil pour l’appréhender.

 

Procurez-vous Sur la science qui surprend, éclaire et dérange - Format de poche.

 

 

Marie Guyart de l’Incarnation. Singularité et universalité d’une femme de cœur et de raison

 

Marie Guyart de l’Incarnation. Singularité et universalité d’une femme de cœur et de raison, sous la direction de Philippe Roy-Lysencourt, Thérèse Nadeau-Lacour et Raymond Brodeau présente les actes d’un colloque international qui s’est tenu à Québec du 4 au 6 octobre 2018, sous le titre « Marie Guyart de l’Incarnation (Tours, 1599 – Québec, 1672) : Singularité et universalité d’une femme de cœur et de raison ». Cet événement soulignait particulièrement les vingt-cinq ans du Centre d’Études Marie-de-l’Incarnation (CÉMI). Jusqu’à maintenant, le CÉMI avait consacré ses activités à la découverte des multiples aspects particuliers de Marie de l’Incarnation. Ce colloque se distingue des travaux précédents en s’appliquant à mettre en évidence l’universalité qui surgit paradoxalement de l’étonnante singularité de cette femme.

 

Procurez-vous Marie Guyart de l’Incarnation. Singularité et universalité d’une femme de cœur et de raison.

 

 

Celui qui échoue devient sorcier. Parcours d'un migrant camerounais parti d'Afrique et arrivé... en Afrique

 

Celui qui échoue devient sorcier. Parcours d'un migrant camerounais parti d'Afrique et arrivé... en Afrique par Catherine Therrien est un récit qui nous plonge dans une captivante intrigue où la réalité dépasse largement la fiction. Comme bien d’autres migrants, Jackson a quitté son pays et sa famille en direction de l’Europe afin d’y trouver un meilleur avenir. Son périple à travers le désert du Sahara, ses tentatives pour gagner l’Espagne en zodiac ou en escaladant les barrières érigées entre le Maroc et Melilla (enclave espagnole), sa vie clandestine dans la forêt de Gourougou à survivre dans des conditions inhumaines, le conduiront, contre toute attente, à rencontrer un homme qui fera bifurquer sa trajectoire. Ce n’est plus l’Europe qui devient le but ultime de son périple, mais le Maroc qu’il envisage dès lors comme terre d’accueil. Il y trouvera un travail qui lui permettra d’aider sa famille, mais aussi une cause pour laquelle se battre au quotidien. La force de ce récit tient dans la déconcertante honnêteté de Jackson, son sens de la débrouillardise hors du commun, sa ruse désopilante et son espoir inébranlable, même lorsque plus rien ne semble possible.

 

Procurez-vous Celui qui échoue devient sorcier. Parcours d'un migrant camerounais parti d'Afrique et arrivé... en Afrique.

 

 

Recevez notre infolettre qui vous informe sur nos publications et sur nos promotions.