Nouveautés du 19 juin 2019

Publié le 19 juin 2019

Découvrez les nouveautés de la semaine en librairie.

 

Les espaces publics, la démocratie et les gauches en Amérique latine

 

Les espaces publics, la démocratie et les gauches en Amérique latine sous la direction de Julián Durazo Herrmann propose un bilan à partir de la notion d’espace public. Avec une perspective multidisciplinaire et des différents cas d’étude, ce livre se penche sur trois questions : 1) comment concevoir les espaces publics en Amérique latine ? 2)  Quel est le rôle des gauches dans la construction des espaces publics? 3) Quels éléments de changement et de continuité décelons-nous? Ce faisant, les collaborateurs dressent un état des lieux de la démocratie en Amérique latine dans toutes ses dimensions. 

 

Achetez Les espaces publics, la démocratie et les gauches en Amérique latine.

 

 

Les Bois-Brûlés de l’Outaouais. Une étude ethnoculturelle des Métis de la Gatineau

 

Les Bois-Brûlés de l’Outaouais. Une étude ethnoculturelle des Métis de la Gatineau par Michel Bouchard, Sébastien Malette et Guillaume Marcotte explore l’identité métisse à travers deux siècles d’histoire en Outaouais (au Québec). L’ouvrage aborde ce sujet de façon générale, puis, de façon spécifique, dans la vallée de la Gatineau. Les auteurs présentent les Métis comme formant une diaspora dispersée sur l’ancien territoire de la traite des fourrures, où la région de Maniwaki figure toujours comme un point important de la culture métisse au Canada. Pour ce faire, ils font appel à l’histoire, à l’anthropologie et aux sciences juridiques.

 

Achetez Les Bois-Brûlés de l’Outaouais. Une étude ethnoculturelle des Métis de la Gatineau.

 


La communauté portugaise de Montréal. Langue et identité

 

La communauté portugaise de Montréal. Langue et identité par Fabio Scetti présente la relation qui existe entre langue et identité au sein du quartier de la "communauté portugaise" de Montréal. Dans cette étude, l'auteur observe les pratiques langagières quotidiennes des membres de la communauté et analyse l’influence de ces pratiques sur les représentations identitaires de ces membres. Le statut du portugais, véhiculé dans les discours, lui permet de se perpétuer comme valeur fondamentale de la survie de la communauté aujourd’hui dans la ville québécoise.

 

Achetez La communauté portugaise de Montréal. Langue et identité.

 

Recevez notre infolettre qui vous informe sur nos publications et sur nos promotions.