Nouveautés du 16 octobre 2019

Publié le 16 octobre 2019

Découvrez les nouveauté de la semaine en librairie.

 

La

 

La "Vieille logique" des Communia version parisienne du pseudo-Robert Grosseteste par  Claude Lafleur, avec la collaboration de Joanne Carrier, fournit — avec présentation, annotation, appendices, bibliographie et index — l’édition critique et la traduction française de la Vieille Logique ( Vetus Logica ), jusqu’ici inédite. Cette dernière est uniment intitulée Points communs de logique ( Communia logice ) dans le manuscrit 16617 du fonds latin de la Bibliothèque nationale de France à Paris — l’appellation Pseudo-Robert Grosseteste étant tirée d’une attribution (fautive) d’un second manuscrit, salmantin.

 

Procurez-vous La "Vieille logique" des Communia version parisienne du pseudo-Robert Grosseteste.

 

 

Les théories du travail. Les classiques

 

 

Les théories du travail. Les classiques, sous la direction de  Daniel Mercure et de Jan Spurk présente et analyse les théories et les conceptions classiques du travail qui ont accompagné l’émergence des sociétés occidentales et marqué nos manières de penser et de vivre le travail. Spécialistes internationaux dans le domaine, les auteurs se penchent d’abord sur le sens du travail chez les philosophes de l’Antiquité, puis chez saint Augustin, Luther, Calvin, les puritains anglais et, évidemment, Hegel. Par la suite, ils revisitent les grandes analyses du monde du travail en économie politique et en sociologie, notamment chez Smith, Proudhon, Fourrier, Durkheim, Weber et Marx. Enfin, les auteurs traitent de tendances plus récentes, notamment celles de la « convergence », depuis le trade-unionisme chez les Webb en Grande-Bretagne jusqu’à l’approche institutionnelle du travail chez Commons aux États-Unis.

 

Procurez-vous Les théories du travail. Les classiques.

 

 

Une justice coloniale. Le système juridique canadien et les Autochtones. Témoignage d’un procureur de la Couronne dans l’Arctique canadien

 

Une justice coloniale. Le système juridique canadien et les Autochtones. Témoignage d’un procureur de la Couronne dans l’Arctique canadien par  Pierre Rousseau présente le témoignage bouleversant de l'auteur, qui raconte les années qu’il a vécues en milieu autochtone, surtout comme procureur de la Couronne, alors qu’il s’éveillait progressivement au colonialisme judiciaire et à l’effet néfaste que ce système avait sur les populations qu’il devait servir et protéger. Du suicide de victimes de viol aux enfants terrorisés et aux jeunes qu’on envoie à l’école du crime, la prison, le dérapage du système de « justice » en milieu autochtone sème le désespoir.

 

Procurez-vous Une justice coloniale. Le système juridique canadien et les Autochtones. Témoignage d’un procureur de la Couronne dans l’Arctique canadien.

 

Recevez notre infolettre qui vous informe sur nos publications et sur nos promotions.