Nouveautés du 15 septembre 2021

Publié le 15 septembre 2021

Découvrez les nouveautés de la semaine en librairie et sur notre site Web.

 

Écrire pour gouverner, écrire pour contester

 

Écrire pour gouverner, écrire pour contester sous la direction de Jonathan Livernois réunit des chercheurs qui se sont consacrés, dans un contexte de francophonie nord-américaine, aux usages de la littérature à des fins politiques et identitaires. L’empan est large : la poésie engagée et l’identité en Louisiane ; l’activisme et l’engagement des écrivains en contexte francophone au Canada ; des figures engagées aussi différentes que celles de Gérald Godin, Jacqueline Blay, Jacques Parizeau, Madeleine (Anne-Marie Gleason) et Guy Rocher ; les pratiques d’écritures féministes et les récits de soi comme action politique ; la théorisation de l’écriture biographique.  

Procurez-vous Écrire pour gouverner, écrire pour contester.

 

 

Poétique du récit de guerre contemporain. La littérature comme laboratoire d’éthique

 

Poétique du récit de guerre contemporain. La littérature comme laboratoire d’éthique par Kathryne Fontaine aborde les œuvres comme des laboratoires où sont testés les rapports entre narratologie et éthique. Il évalue la légitimité de la fiction, son intérêt et sa pertinence, et suggère qu’à l’ère postfactuelle le récit de guerre renvoie à nos valeurs et à nos croyances autant qu’à nos scrupules et à nos contradictions. 

Procurez-vous Poétique du récit de guerre contemporain.

 

 

La vision nouvelle de la société dans l'Encyclopédie méthodique. Volume IV - Dictionnaire de philosophie ancienne et moderne

 

La vision nouvelle de la société dans l'Encyclopédie méthodique. Volume IV - Dictionnaire de philosophie ancienne et moderne sous la direction de Josiane Boulad-Ayoub et Martine Groult, par Jacques-André Naigeon et édité pas Claire Fauvergue montre comment à travers le Discours préliminaire et les 14 articles recueillis qui vont de d’Alembert à Religieux-Irréligieux en passant par Condillac, Hobbes ou Diderot et Fréret, Naigeon renouvelle non seulement les sources de l’histoire de la philosophie mais aussi leur usage et leur analyse. Attentive à l’efficacité de son travail original d’auteur, veillant à la diversité de ses choix éditoriaux, privilégiant ce qui est représentatif du genre encyclopédique et de son évolution, Fauvergue illustre avec précision comment la figure de l’éditeur se mêle indissolublement à celle de l’auteur.

Procurez-vous La vision nouvelle de la société dans l'Encyclopédie méthodique. Volume IV - Dictionnaire de philosophie ancienne et moderne.

 

 

Recevez notre infolettre qui vous informe sur nos publications et sur nos promotions.