Nouveautés du 12 juin 2019

Publié le 12 juin 2019

Découvrez les nouveautés de la semaine en librairie.

 

Une vie de soldat. Le Général Jacques Dextraze

 

Une vie de soldat. Le Général Jacques Dextraze par Jean-Pierre Gagnon propose un retour sur la carrière de ce militaire récipiendaire des plus grands honneurs. De simple soldat à général et chef de l'état-major des Forces armées canadiennes, Jacques Dextraze a traversé la Deuxième Guerre mondiale, la guerre de Corée ainsi qu'un déploiement au Congo. 

 

Achetez Une vie de soldat. Le Général Jacques Dextraze .

 

 

Le roman d'aventures au Québec, 1837-1900

 

Le roman d'aventures au Québec, 1837-1900 par Nathalie Ducharme dresse un portrait du roman d’aventures en tant que genre populaire au Québec au XIXe siècle. Outre la genèse et l’évolution du genre jusqu’à sa désuétude au tournant du 20e siècle, il est question des principaux procédés qui le composent : les mécanismes du récit, la représentation de l’espace et le rôle des personnages. L’analyse porte une attention particulière à deux aspects fondamentaux de la littérature d’évasion, soit l’omniprésence de la violence et la réalisation de fantasmes de liberté et d’amour. 

 

Achetez Le roman d'aventures au Québec, 1837-1900.

 


La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1915-1930

 

La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1915-1930 sous la direction de Denis Simard, Jean-François Cardin et Olivier Lemieux examine la pensée éducative de quelques figures intellectuelles marquantes au Québec nées entre 1915 et 1930.

 

Achetez La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1915-1930.

 


Financiarisation et élite économique au Québec

 

Financiarisation et élite économique au Québec par Audrey Laurin-Lamothe explique les transformations de l’entreprises et des élites économiques induites par la financiarisation. Il dresse un portrait de l’élite économique et financière du Québec, de ses liens avec les organisations gouvernementales, les universités et les milieux d’affaires. Il permet de jeter un regard renouvelé sur les différents moyens dont dispose l’élite pour conserver et étendre son pouvoir économique, en passant par la détention d’actions, le contrôle des conseils d’administration et le soutien financier de l’État québécois.

 

Achetez Financiarisation et élite économique au Québec.

 

Recevez notre infolettre qui vous informe sur nos publications et sur nos promotions.