Nouveautés du 10 novembre 2021

Publié le 10 novembre 2021

Découvrez les nouveautés de la semaine en librairie et sur notre site Web.

 

La pensée sur la page. L’expérience du carnet chez Simone Weil

 

La pensée sur la page. L’expérience du carnet chez Simone Weil par Tasnïm Tirkawi propose une réflexion sur le rôle du carnet chez Weil dans la création de concepts, dans le développement de la psychè et dans la manifestation d’une véritable expérience intérieure.

Procurez-vous La pensée sur la page. L’expérience du carnet chez Simone Weil.

 

 

Les ismes et catégories historiographiques

 

Les ismes et catégories historiographiques sous la direction de Christian Leduc et Daniel Dumouchel vise à contribuer à l’étude critique des catégories historiographiques et des notions en isme en s’attardant à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles). Il s’agit d’un moment clef de l’histoire européenne pendant laquelle nombre de ces notions apparaissent ou pour laquelle l’historiographie en a fait un emploi abondant. Les chapitres en examinent la valeur théorique par rapport à une origine ou des usages, et déterminent de quelles manières elles contribuent à l’interprétation de l’histoire, de la littérature ou de la philosophie, de la Renaissance jusqu’à la Révolution française.

Procurez-vous Les ismes et catégories historiographiques.

 

 

Méchancetés. Ses expressions protéiformes dans la littérature du XVIIe siècle à aujourd’hui

 

Méchancetés. Ses expressions protéiformes dans la littérature du XVIIe siècle à aujourd’hui sous la direction de Marie-Hélène Larochelle et Philippe Theophanidis réunit des articles qui se penchent sur ces fictions littéraires méchantes, malveillantes qui reposent sur un projet esthétique cruel ou vilain. Traquant le romancier malin, soit celui dont la méchanceté est aussi astucieuse, les auteurs privilégient les dimensions tant esthétiques que sociocritiques afin de comprendre les nuances du maléfique. Cas sinistres, situations inquiétantes, narrations torves, les auteurs de ce collectif se risquent à quantifier la perversion littéraire, sinon à déterminer la valeur et les critères de la réception manipulée.

Procurez-vous Méchancetés.

 

 

Recevez notre infolettre qui vous informe sur nos publications et sur nos promotions.