Nouveautés du 06 novembre 2019

Publié le 06 novembre 2019

Découvrez les nouveauté de la semaine en librairie.

 

Arts martiaux et jeux vidéo. Quel rapport à la culture ?

 

Arts martiaux et jeux vidéo. Quel rapport à la culture ? sous la direction d'Olivier Bernard présente des textes qui montrent comment la thématique des arts martiaux s’illustre dans les jeux vidéo et, plus globalement, dans l’industrie culturelle vidéoludique. Les arts martiaux constituent, en fait, un imaginaire aux références multiples : des disciplines, des sports, des livres, mais surtout des films. Bien entendu, les dépositaires de ces références sont les amateurs, des publics consommant des produits culturels dont le tronc commun est la grande catégorie des arts martiaux. Depuis plus de quarante ans, les développeurs de jeux vidéo se sont approprié ces références culturelles pour les intégrer aux œuvres vidéoludiques ou, plus directement, pour en faire le thème de certaines séries de jeux : Tekken, Ninja Gaiden, Mortal Kombat, Street Fighter et bien d’autres. Par la participation des fans, tous ces univers vidéoludiques forment une dynamique consumériste, une culture populaire relative aux arts martiaux. Ainsi, il n’est pas exagéré de parler de culture martiale vidéoludique pour identifier ce phénomène.

 

Procurez-vous Arts martiaux et jeux vidéo. Quel rapport à la culture ?.

 

 

Actualité d'Habermas. Droit et démocratie délibérative - Format de poche

 

 

Actualité d'Habermas. Droit et démocratie délibérative - Format de poche par  Bjarne Melkevik se penche sur la conception de modernité du droit que nous propose le philosophe allemand Jürgen Habermas. Il faut aborder, analyser et réfléchir sur la signification que nous pouvons accorder aux contributions philosophiques et théoriques qu’il nous offre tant sur le droit, la démocratie, la délibération politique que sur d’autres thèmes touchant encore la question juridique. Dans le paysage intellectuel, philosophique ou encore juridique de notre contemporanéité, Habermas est indubitablement un penseur incontournable et certainement le plus prometteur pour mettre les pendules à l’heure en ce qui concerne notre projet moderne et la possibilité de droit qui doit l’accompagner.

 

Procurez-vous Actualité d'Habermas. Droit et démocratie délibérative - Format de poche.

 

 

La pleine conscience : guide pour une retraite heureuse

 

La pleine conscience : guide pour une retraite heureuse par Guilhème Pérodeau discute du passage à la retraite, qui peut présenter des difficultés selon le contexte et le bagage de vie. Le présent ouvrage aborde cette adaptation à la lumière de la pleine conscience, c’est-à-dire prêter attention au moment présent, intentionnellement et sans jugement. Sa pratique nous aide à découvrir notre voix intérieure, véritable boussole, lors de cette traversée parfois houleuse. L’entrée dans les années de maturité peut être colorée par l’âgisme, si répandu dans les rapports sociaux actuels qu’il nous faut alors contrebalancer par la sagesse et le discernement. C’est en cultivant l’intériorité et l’intimité avec soi-même qu’il devient alors possible de profiter de la retraite pour re-traiter sa vie.

 

Procurez-vous La pleine conscience : guide pour une retraite heureuse.

 

 

De l'éducation libérale. Essai sur la transmission de la culture générale

 

De l'éducation libérale. Essai sur la transmission de la culture générale sous la direction de Louis-André Richard s'inspire du philosophe Allan Bloom, qui écrivait dans L’âme désarmée, essai sur le déclin de la culture générale : « La question qui se pose à tout jeune être humain – “Qui suis-je ?” – et le besoin puissant de se conformer à l’impératif de l’oracle de Delphes – “Connais-toi toi-même” – qui est congénital en chacun de nous signifient en premier lieu : “Qu’est-ce que l’homme ?”... La culture générale donne accès à ces réponses, dont plusieurs vont à l’encontre de notre nature et de notre époque. L’homme pourvu de culture générale est capable de ne pas s’en tenir aux réponses faciles... Il est certes ridicule de croire que ce qu’on apprend dans les livres représente l’alpha et l’oméga de l’éducation, mais la lecture est toujours nécessaire, en particulier à une époque où les exemples vivants de valeurs élevées sont rares. » Inscrits dans le même mouvement, les collaborateurs de l'ouvrage présentent des réflexions envisagées du point de vue de professeurs, dont la mission est de doter leurs étudiants d’une culture générale en tentant de viser un idéal de perfection humaine sans jamais perdre de vue la situation contemporaine.

 

Procurez-vous De l'éducation libérale. Essai sur la transmission de la culture générale.

 

 

Trente images qui ont révélé l’univers. De la Lune à l'aube cosmique

 

Dans son nouvel ouvrage Trente images qui ont révélé l’univers. De la Lune à l'aube cosmique, Jean-René Roy a choisi trente images tirées de l’histoire ancienne et actuelle de l’astronomie. Il les accompagne de plusieurs autres images pour en décrire la fécondité épistémologique et illustrer leur contexte historique. Nous sommes minuscules, l’univers est immense. Les images du ciel nous aident à appréhender une infime partie de ces vastitudes. Si vous connaissez peu d’astronomie, vous apprendrez beaucoup de choses. Si les choses du ciel vous sont familières, il va vous surprendre. Laissez-vous guider dans ce parcours historique étonnant et emmener dans un surprenant périple cosmique – un grand voyage dans le temps.

 

Procurez-vous Trente images qui ont révélé l’univers. De la Lune à l'aube cosmique.

 

 

Recevez notre infolettre qui vous informe sur nos publications et sur nos promotions.