Nouveautés du 4 septembre 2019

Publié le 04 septembre 2019

Découvrez les nouveauté de la semaine en librairie.

 

Concevoir une formation continue en ligne pour les professionnels de la santé

 

Concevoir une formation continue en ligne pour les professionnels de la santé par Pierre Valois, Jean-Sébastien Renaud, Claudine Ouellet et Patrick Blouin présente des recommandations pratiques en matière de conception de formation continue en ligne. Il s’appuie sur une revue de la littérature issue de diverses disciplines, comme la psychologie, l’éducation ou la communication, et en fait une synthèse structurée selon un cadre conceptuel intégrateur inspiré de deux modèles d’évaluation de formation (Kirkpatrick, 1994 et Moore, 2003).

 

Achetez Concevoir une formation continue en ligne pour les professionnels de la santé.

 

Émotions et démocratie 1. Les moments où l'histoire sort de ses gonds (Michelet). Cahiers Verbatim 4

 

Émotions et démocratie 1. Les moments où l'histoire sort de ses gonds (Michelet). Cahiers Verbatim 4, ouvrage dirigé par Josiane Boulad-Ayoub s'intéresse au rôle politique des émotions et leurs effets d’ébranlement dans la culture démocratique. Les différents textes scrutent les moments décisifs quand les autorités en place prennent peur et qu’elles transforment cet effroi en le projetant vers leurs ennemis, intérieurs ou extérieurs. Ce qui implique tout autant le passage par les représentations que leur transcription en termes d’actions politiques, de revendications populaires, de luttes de groupes. Les auteurs se demandent comment ces phénomènes qui traversent l’Histoire et qui accompagnent les révolutions, de l’Antiquité à la Modernité, relèvent également des combats d’opinion, des rivalités de l’imaginaire, et aussi de leurs déclinaisons concrètes dans des émotions et autres passions, qu’elles soient canalisées par des rites, du décorum, des discours, des manifestations, des massacres, des exécutions ou des fêtes collectives de l’unité rêvée.

 

 

Achetez Émotions et démocratie 1. Les moments où l'histoire sort de ses gonds (Michelet). Cahiers Verbatim 4.

 

Enseigner dans un milieu multiethnique. Pratiques de soutien des enseignants auprès d’élèves immigrants

 

 

Enseigner dans un milieu multiethnique. Pratiques de soutien des enseignants auprès d’élèves immigrants par Rola Koubeissy vient éclairer le travail enseignant dans un contexte pédagogique multiple et complexe. À partir d’observations de classes et d’entrevues avec des acteurs en jeu pour documenter les pratiques de soutien en contexte réel de classe et pour comprendre les raisons des enseignants à l’égard du soutien et le point de vue des élèves, l’auteure met en relief le sens de la pratique enseignante de soutien qui se coconstruit dans les interactions entre l’enseignant et l’élève, selon leurs apports mutuels et les facteurs de la classe.

 

 

Achetez Enseigner dans un milieu multiethnique. Pratiques de soutien des enseignants auprès d’élèves immigrants.

 

Recevez notre infolettre qui vous informe sur nos publications et sur nos promotions.