La laïcité au Québec : s’informer pour mieux comprendre et débattre.

Publié le 02 avril 2019

Quatre livres sur la laïcité sont mis à votre disposition libre accès pour que vous puissiez vous informer et participer au débat.

 

 

Penser la laïcité québécoise. Fondements et défense d'une laïcité ouverte au Québec

 

Penser la laïcité québécoise. Fondements et défense d'une laïcité ouverte au Québec sous la direction de Sébastien Lévesque, aborde la laïcité ouverte, c'est-à-dire accepter de s’engager dans la discussion des principes fondamentaux des libertés, sans faire intervenir un modèle posé a priori. Dans un contexte marqué par un pluralisme croissant, le Québec a un devoir d’ouverture, et penser les exigences de cette ouverture constitue sans doute le défi le plus important du présent. Dans les études rassemblées ici, l’ouverture est considérée non pas comme un compromis, voire une équation d’accommodement, mais plutôt comme une richesse, le contraire d’une fermeture porteuse d’exclusion. 

Téléchargez Penser la laïcité québécoise.

 

 

Pour une reconnaissance de la laïcité au Québec. Enjeux philosophiques, politiques et juridiques

 

Pour une reconnaissance de la laïcité au Québec. Enjeux philosophiques, politiques et juridiques sous la direction de Daniel Baril et Yvan Lamonde, plaide d’abord et avant tout pour une reconnaissance juridique de la laïcité de l’État par le gouvernement du Québec. Le lecteur y trouvera un modèle de charte de la laïcité pour le Québec.

 

Téléchargez Pour une reconnaissance de la laïcité au Québec.

 

 

Laïcité et signes religieux à l’école

 

Dans Laïcité et signes religieux à l’école sous la direction de Dennis Jeffrey, il est question des signes religieux dans le cadre scolaire.Ces signes doivent-ils être interdits ? Les enseignants devraient-ils laisser à la maison toutes marques d'appartenance religieuse ? Devraient-ils taire leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques ? Les auteurs invités à collaborer à ce livre présentent ici, dans une langue accessible, des positions divergentes, mais éclairantes, sur ces questions. 

 

Téléchargez Laïcité et signes religieux à l'école

 

Les catholiques québécois et la laïcité

 

Les catholiques québécois et la laïcité sous la direction de David Koussens et Catherine Foisy, s’attache aux logiques de ceux qui ont compté parmi les principaux acteurs de la laïcité québécoise : les catholiques. Qui sont-ils ? Quels discours ont-ils porté dans les débats laïques des cinquante dernières années et comment ont-ils appuyé le processus de laïcisation du Québec ou s’y sont-ils opposés ? Rendant compte autant de la diversité des positionnements ecclésiaux, moraux et sociopolitiques des catholiques québécois que des rapports de force qu’ils ont engagés avec l’État depuis la Révolution tranquille, cet ouvrage ouvre résolument de nouveaux horizons de recherche sur la laïcité au Québec en portant une attention particulière à ceux qui, au gré des débats sociaux, politiques et juridiques, contribuent à la façonner. 

 

Téléchargez Les catholiques québécois et la laïcité

Recevez notre infolettre qui vous informe sur nos publications et sur nos promotions.