Où ? UQAC, Local : P3-4170
Quand ? 7 mai 13h30
Dans le cadre du 86e Congrès de l'ACFAS, l'auteur et sociologue, Michel O'Neil présentera une conférence sur la marche pélerine québécoise comme espace de (re)construction identitaire.
Résumé:
Vieux de plus de 1000 ans, le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle est lentement tombé en désuétude à compter du XVIe siècle pour reprendre vie vers la fin du XXe. C’est à compter de 1995 que des précurseurs du Québec vont marcher vers Compostelle, suivis jusqu’à ce jour par plusieurs dizaines de milliers d’autres. Certains, au retour, mettent sur pied des parcours inspirés de leur expérience ; à l’été 2017, on en dénombrait 26 dont plusieurs commencent ou se terminent à l’un de nos plus vieux sanctuaires : Sainte-Anne-de-Beaupré.
Dans cette communication, après avoir présenté la notion de marche pèlerine et les 26 chemins québécois selon certaines de leurs caractéristiques (longueur, région, mode d’organisation, caractère plus ou moins religieux, etc.), je m’attarderai à montrer comment le fait d’y marcher constitue, pour un très grand nombre de Québécois-es qui y déambulent, un espace privilégié qu’ils se donnent pour se construire, ou se re-construire, une identité personnelle ou sociale plus solide.
Les données utilisées pour étayer cet argumentaire ont été recueillies entre 2015 et 2018 à partir de techniques historiques et sociologiques : analyse de plusieurs centaines de documents, une trentaine d’entrevues auprès d’informateurs-clés ainsi que plusieurs centaines d’heures d’observation participante.