Nouvelles

19/12/2017

Nouveau bilan de reporters sans frontières

Reporters sans frontières vient de sortir son bilan annuel. Ce sont 65 journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur fonction en 2017. Notre auteur, Terry Gould, a passé quatre ans en Irak, aux Philippines, en Russie, en Colombie et au Bangladesh afin d’essayer de répondre à la question « Où les journalistes puisent-ils le courage de révéler la vérité dans des pays où dire la vérité est trop souvent fatal ? » À lire et relire!

14/12/2017

Finaliste Prix OPUS 2018

Nous sommes très fiers d’annoncer que le livre Bach autrement de David Guy Joannis est finaliste dans la catégorie du livre de l’année au gala du Prix OPUS. 

Rendez-vous en février pour connaître le gagnant. En attendant, nous souhaitons la meilleur des chances à M. Joannis!

 

28/11/2017

Les PUL au Salon du livre de Montréal

Du 17 et 18 novembre derniers, plusieurs auteurs des Presses de l'Université Laval étaient présents au Salon du livre de Montréal pour rencontrer le public et signer quelques livres.


Nous avons profité de l’occasion pour réaliser de courtes vidéos avec eux pour présenter leurs ouvrages. 



10/10/2017

Entrevue avec Gaston Bergeron, Radio-Canada

« Bouache », « bedoche », « catiche », « bobette », « rosiner », « se débrager », « faire simple » : voilà des mots et des expressions populaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de Charlevoix que le linguiste Gaston Bergeron a rassemblés dans un ouvrage intitulé Discours simple! Certaines expressions sont maintenant répandues dans tout le Québec, tandis que d'autres sont encore très régionales.

Dans ce livre qu'a publié les Presses de l'Université Laval sous forme de dictionnaire, l’auteur explique l’origine de ces mots et illustre leur usage d’exemples concrets. Parmi ces expressions : « Fumez un peu, vous venez d’arriver ! »

Dessine-moi un dimanche, Franco Nuovo, SRC, 8 octobre 2017

 

Recevez notre infolettre qui vous informe sur nos publications et sur nos promotions.