Les héritiers de Prométhée. L'influence de la science sur l'humain et son univers - Format de poche

Parution: 04 octobre 2017
Qu'est-ce que la science ? Que nous apporte-t-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Ce livre explore la pro-fonde transformation de la nature et de l'homme qu'a apportée la science, ainsi que la nouvelle vision de l'être humain et du monde qu'elle impose.

Description

Prométhée, ce personnage mythologique puni pour avoir dérobé le feu – qui n’appartenait jusqu’alors qu’aux dieux – et l’avoir donné aux hommes, est fréquemment évoqué parce qu’il symbolise l’ambition humaine dans la recherche de la vérité et la révolte de l’homme contre la tyrannie de la matière.
Par les nouvelles connaissances, les nouveaux savoir-faire et les nouvelles techniques qu’ils génèrent, les scientifiques agissent comme de nouveaux Prométhée, créant et donnant des savoirs dont l’utilisation peut être faire autant pour le bien des êtres et de la nature que pour leur destruction. Pour avoir dérobé le feu nucléaire et acquis le pouvoir de manipuler par les gènes la facture des êtres vivants, les scientifiques ne sont-ils pas punis d’un malaise ou d’un sentiment de culpabilité qui trouble leur conscience profonde? Moins sages que Prométhée, certains paient un prix moral élevé pour avoir pactisé avec le diable.
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux et celles qui s’intéressent à la science, au processus scientifique, aux répercussions de la science dans nos vies et sur nos sociétés, et au rôle de la science dans le développement de la civilisation et de la culture.

À propos de ce livre

En quelques mots

"L’éminent astronome québécois Jean-René Roy a eu à donner, à de futurs enseignants en sciences du secondaire, un cours sur le thème "Sciences et société". Il en a tiré un superbe livre."

Normand Baillargeon, Les libraires, No.
 105, 5 février 2018.

Dans les médias

"Une histoire de science", Une entrevue de Sophie-Andrée Blondin, Les années lumière, Radio-Canada, 1 avril 2018.

"Les PUL se lancent dans le format de "poche"" par Lucie Bouffard, Le Trait-d'Union, No. 107, décembre 2017.

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut