Ceci est une alerte:

Les commandes passées entre le 19 et le 28 avril seront expédiées seulement à partir du 29 avril. Merci de votre collaboration.


Les colonies du Haut et du Bas-Canada avant et à l’époque des rébellions

Les colonies du Haut et du Bas-Canada avant et à l’époque des rébellions

Discipline: Histoire
Parution: 20 juillet 2022
  • Nb. de pages:
    234
« Le Bas-Canada et le Haut-Canada amorcent leur coexistence avec un écart démographique important et une culture politique relativement différente, mais sous une structure de gouvernement colonial identique ». Yvan Lamonde compare ces nations qui évoluent côte à côte dès 1791, dans un contexte politique déjà tendu, où se dessinent les rébellions qui auront lieu en 1837 et 1838.

Description

Cet ouvrage réalise le souhait d’une histoire comparée du Haut-Canada et du Bas-Canada à l’époque des rébellions formulé depuis des années par Jean-Paul Bernard, Allan Greer et François Labonté.

Historien de 1837 et de 1838, de Papineau et des idées au Bas-Canada, Yvan Lamonde y fait l’histoire de l’émergence d’une opposition républicaine au pouvoir loyal haut-canadien, balise les moments où, face au
Family Compact et à la « clique du château », se croisent Mackenzie et les réformistes, d’une part, et Papineau, Robert Nelson et les patriotes, d’autre part. Il analyse les revendications et les stratégies communes des deux colonies, compare les Quatre-vingt-douze Résolutions et le Seventh Report et dévoile les raisons de l’inaccomplissement d’un projet d’émancipation coloniale à la fois semblable et différent.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Gilles Laporte, Les Cahiers de lecture de L'Action nationale, vol. 17, no 2, printemps 2023.

Notre histoire en tête : Harvey et Lamonde à l'émission "Nouveaux regards sur notre histoire", Radio VM, 4 octobre 2022.

"Les colonies du Haut et du Bas-Canada avant et à l’époque des rébellions": étrangers, mais frères par Michel Lapierre, Le Devoir, 3 septembre 2022.

Revenir en haut