La théorie des communautés de pratique. Apprentissage, sens et identité

La théorie des communautés de pratique. Apprentissage, sens et identité

Discipline: Sociologie
Parution: 17 janvier 2005

Description

La théorie des communautés de pratique propose une théorie de l'apprentissage qui découle de l'hypothèse suivante : l'engagement dans une pratique sociale est le processus fondamental par lequel on apprend et on évolue en tant qu'être humain.

Dans cet ouvrage, l'examen de ce processus ne porte ni sur l'individu ni sur les institutions sociales, mais plutôt sur "les communautés de pratique" informelles auxquelles on adhère lors de la participation à des projets collectifs. L'intention est de décrire en détail, au moyen d'une perspective sociale de l'apprentissage, les liens qui existent entre les notions de communauté, de pratique sociale, de construction de sens et d'identité. En résulte alors un cadre conceptuel élargi qui permet d'aborder l'apprentissage sous l'angle d'un processus social de participation.

Si les concepts abordés dans ce volume semblent au premier coup d'oeil foncièrement abstraits, ils n'en demeurent pas moins pertinents, autant pour le praticien que pour le théoricien.

Suggestions de lecture

Revenir en haut