Fetischismus. Une reconstruction conceptuelle de la théorie du fétichisme de Freud

Discipline: Philosophie
Sommes-nous justifiés de considérer la théorie du fétichisme chez Freud comme suffisamment cohérente et unifiée pour qu’en soit inféré un concept univoque ?
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Qu’est-ce que le fétichisme, selon Freud? En dépit du nombre limité de textes qui dans l’œuvre de Freud traitent spécifiquement du fétichisme sexuel, ce thème s’est révélé chez lui être l’objet d’un intérêt particulier et aura même, à ses propres yeux, reçu de sa part une pleine élucidation. Parallèlement, même si la théorie du fétichisme de Freud a captivé de nombreux commentateurs, on ne compte encore à ce jour que très peu d’ouvrages théoriques qui y sont intégralement consacrés.

Épousant une perspective philosophique et historique sur son objet, ce livre propose une reconstruction et un débrouillage conceptuels de ce qui, dans l’œuvre de Freud, se présente non comme une, mais bien comme deux théories concurrentes du fétichisme. L’origine et le développement de cette notion nous y sont restitués dans leur détail, ce qui nous permet de mesurer le degré de cohérence auquel ce concept est parvenu, la place qu’il s’est vu attribuer dans l’ensemble de la psychanalyse de Freud, de même que son influence sur l’évolution de cette dernière.
Revenir en haut