Dictionnaire de la politique au Cameroun

Dictionnaire de la politique au Cameroun

Discipline: Science politique
Parution: 07 juin 2017
À travers des notices d'une lecture aisée, ce livre offre au lecteur l'opportunité de découvrir les profils de gouverneurs allemands et hauts-commissaires français ayant servi au Cameroun.

Description

Ce Dictionnaire de la politique au Cameroun présente, dans l’ordre alphabétique, des entrées relatives aux noms de personnes et d’objets, ainsi qu’aux faits et événements ayant marqué l’évolution politique du Cameroun depuis la rencontre avec la domination allemande, en 1884.
Plus que les choses, les dates ou les structures, les personnes constituent cependant le centre de gravité de ce dictionnaire. Sous ce rapport, il est significatif que des partis politiques comme le Rassemblement démocratique du peuple camerounais, le Social Democratic Front ou encore l’Union nationale pour la démocratie et le progrès ne disposent guère de notices propres, et n’apparaissent dans le livre qu’à la faveur de l’évocation de leurs promoteurs respectifs que sont Paul Biya, Ni John Fru Ndi et Bello Bouba Maigari. C’est simplement que, de manière plus ou moins accidentelle, cette somme trahit les limites des efforts d’institutionnalisation au Cameroun, et rend compte d’une trop grande prégnance du facteur idiosyncratique dans la vie publique de ce pays.

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut